Asie
Articles publiés dans cette rubrique
par
La Corée du Nord, le nouvel ennemi anti-impérialiste à abattre
Comment ne pas évoquer ce pays alors que les médias, quasiment unanimes le calomnient et l’insultent quotidiennement. On ne peut certes récapituler ce qu’a été l’histoire de la Corée en quelques lignes. Cependant, il faut bien en parler de cette Corée, en particulier de celle du Nord puisque c’est devenu une mode dans les pays impérialiste que de la citer, chaque jour et à toute heure, en référence comme le pire Etat de la planète.
.
Malik Antar
13.01.16
par
Interdire à l’Iran la fabrication de bombes atomiques ? Oui, mais…
Des négociations « haletantes » viennent de se tenir à Lausanne entre d’une part l’Iran et, d’autre part, le « monde démocratique » dit encore benoitement la « communauté internationale ». Les États impérialistes tentent d’imposer à la bourgeoisie islamiste de l’Iran un accord pour lui interdire l’accès au nucléaire et son développement en simulant une interdiction de fabrication de bombes atomiques.
Mais les richesses naturelles, surtout les hydrocarbures, ne sont pas absents de leurs arrière-pensées. Cela est très clair pour tous ceux qui échappent à la manipulation des médias.
.
Malik Antar
Alger républicain
22.04.15
Condamnation de l’interdiction du Parti Progressiste Unifié en Corée du Sud
Depuis plusieurs années, sous la pression de son opinion, la Corée du Sud était peu à peu considérée comme une démocratie politique pluraliste, et laissait même espérer une réconciliation progressive avec sa voisine du Nord.
Mais depuis quelques mois, l’évolution conservatrice incarnée par la nouvelle présidente, Madame Park Geun-hye, se traduit par un retour aux pires méthodes de la dictature.
C’est ainsi que le Parti Progressiste Unifiée (qui se bat pour la démocratie et la réunification), qui a recueilli aux dernières élections plus de 16 % des voix, a été interdit, et nombre de ses militants incarcérés [...]
.
Collectif Polex
Paris, le 11 janvier 2015
La dernière lettre de Reyhaneh exécutée par pendaison en Iran, à sa mère, Sholeh Pakravan
.
Dans cette dernière lettre à sa mère, Reyhaneh lui demande de s’assurer que tous ses organes soient donnés après sa mort.
Les militants ont déclaré que Pakravan avait été autorisée à voir sa fille pour la dernière fois pendant seulement une heure la semaine de son exécution et qu’elle avait été informée de sa mort imminente par une note, quelques heures avant.
Reyhaneh Jabbari RIP loin de tes tortionnaires et de tes bourreaux.
.
In Solidarité ouvrière
27/10/2014
Les manifestations de Hong Kong : Les raisons profondes de ce mouvement pour la « démocratie »
Les manifestations qui secouent Hong Kong, en Chine, dans le but d’obtenir des réformes du code électoral pour les élections de 2017, sont devenues un sujet international et une source de confusion politique.
Si l’on veut évaluer un nouveau mouvement politique, il est important de comprendre quelles forces politiques le soutiennent, quelles sont ses revendications, qui il attire et l’origine sociale de ceux qui le créent.
.
Par Sara Flounders
Mondialisation.ca,
23 octobre 2014
workers.org