CUBA
Articles publiés dans cette rubrique
25 Vérités sur le dissident cubain Manuel Cuesta Morua
Cuba/Etats-Unis : Session de discussions écourtée
Avant d’accepter de rétablir les relations diplomatiques, Cuba veut notamment voir son nom retiré de la liste des États soutenant le terrorisme du département d’État.
18 mars 2015
Déclaration du gouvernement révolutionnaire de la République de Cuba
Le gouvernement révolutionnaire de la République de Cuba a pris connaissance de l’ordre exécutif arbitraire et agressif émis par le président des États-Unis contre le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela, qui qualifie ce pays de menace à sa sécurité nationale, en représailles aux mesures qu’il a adoptées pour défendre sa souveraineté face aux actes d’ingérence des autorités gouvernementales et du Congrès des USA.
in granma.cu
Cuba, les dissidents et le droit de manifestation
Les médias occidentaux se sont largement fait écho de l’interdiction d’une manifestation de l’opposition, oubliant de rappeler que cela est monnaie courante dans les démocraties occidentales.
[...]
Néanmoins, ce que la presse occidentale et Washington omettent de déclarer, c’est que Tania Bruguera aurait également été arrêtée dans n’importe quelle démocratie occidentale.
Obtenir l’autorisation des autorités pour manifester est une norme mondiale. En France, par exemple, où des centaines de demandes de manifestations sont refusées chaque semaine, il est rigoureusement interdit d’organiser tout rassemblement sans l’accord écrit de la Préfecture de police.
.
Salim Lamrani
31 janvier 2015