EDITORIAL

Zoheir Bessa.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 juin 2015
par  Alger républicain

Quelles perspectives pour les travailleurs ?

CRISE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE
Quelles perspectives pour les travailleurs ?
.
.
La chute du prix du pétrole provoque une diminution sérieuse des revenus pétroliers du pays. Si elle persiste elle exacerbera les contradictions sociales internes. En réalité il n’y a aucune conséquence fatale sur le niveau de vie des classes sociales populaires. Il leur (...)

vendredi 1er mai 2015
par  Alger républicain

1er mai 2015 : Journée de lutte du prolétariat international et des peuples dominés sous le double signe de la résistance et de la réflexion pour l’alternative socialiste

Partout dans le monde les éléments les plus conscients et les plus combatifs de la classe ouvrière et de ses représentants politiques vont défiler et manifester ce premier mai 2015...

[...]
Dans notre pays, le danger impérialiste est palpable après la liquidation du régime libyen par les bombardements des interventionnistes des USA, de l’Angleterre, de la France et des États du Golfe en appui au soulèvement interne des courants obscurantistes. Il est d’autant plus palpable que le poids et l’influence économique et politique des forces sociales qui ont lié leur destin matériel aux groupes monopolistes impérialistes se sont renforcés. Ces forces, que ce soient les hommes du régime ou ceux qui se trouvent dans l’opposition qui inscrit son action dans le cadre du renforcement des « acquis » du capitalisme, ont lancé une offensive que les travailleurs ne doivent pas sous-estimer.

[...]

Le but est aussi de s’approprier directement les champs pétroliers, ni plus ni moins. A la faveur de cette crise financière ils osent demander à haute voix ce qu’ils murmuraient entre eux. Ils ne se contentent plus des « petits profits » dans la sous-traitance pour le compte de Sonatrach....

.

Zoheir Bessa

Alger républicain

1er mai 2015

jeudi 1er mai 2014
par  Alger republicain

Premier mai 2014 : Sous le signe des luttes indissolublement liées

Ce premier mai, comme les précédents depuis 23 ans, sera malheureusement célébré en petits groupes, hors du bruissement des grandes avenues du pays et de ces grands centres industriels où bat le coeur de la classe ouvrière au rythme des machines et du travail qui les fait mouvoir.

.

Zoheïr BESSA

1er mai 2014

mardi 18 septembre 2012
par  Alger républicain

Communiqué de la famille d’Henri Alleg

Le 9 juillet 2012, un accident vasculaire cérébral (AVC) a frappé notre père, Henri Alleg. Depuis une semaine environ, il se remet progressivement et les médecins formulent désormais un pronostic moins défavorable.
Pour les mois qui viennent, notre père sera dans l’impossibilité de faire face aux engagements pris avant l’été 2012 : rendez-vous, (...)

samedi 8 janvier 2011
par  Alger républicain

Manifestations dans tout le pays contre la cherté de la vie, la corruption, l’arbitraire et l’absence de perspectives politiques en faveur des couches laborieuses du pays

La colère des jeunes, des enfants issus des couches sociales les plus démunies et des travailleurs, une colère accumulée depuis des années est en train d’éclater partout et simultanément dans le pays. Le détonateur de cette puissante explosion sociale est la hausse des prix des produits alimentaires de base. Cette explosion était prévisible. Les milliers de manifestations et de soulèvements localisés et éparpillés de ces dernières années ont préparé le terrain à un embrasement généralisé.

Zoheir Bessa

07.01.10

Navigation

Mots-clés de la rubrique