Fernand Iveton

Articles publiés dans cette rubrique
par
Participation des communistes d’origine européenne à la guerre de libération nationale Les tabous commencent à se fissurer
Le travail inlassable accompli par les membres de l’Association Maillot-Iveton, et relayé par Alger républicain donne ses fruits.
Après les régulières commémorations sur les tombes des communistes d’origine européenne, la Journée du 19 mai, anniversaire de l’appel à la grève des étudiants algériens de 1956 a été l’occasion de rendre hommage à Fernand Iveton. L’université des Sciences humaines de Bouzaréah (Alger) a organisé une conférence animée par l’un de ses avocats à l’époque, Albert Smadja, François Marini, et l’historien Mohamed El Korso, sur le martyre de Fernand Iveton.
par
le 11 février 1957 à la prison de Barberousse à Alger, Fernand Iveton militant du Parti communiste Algérien marche courageusement au supplice.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
... avant de marcher courageusement au supplice, comme l’a reconnu son bourreau, Fernand Iveton avait fait cette dernière déclaration : «
Fernand Iveton est mort pour que son pays, l’Algérie, soit indépendant.
.
William Sportisse
12.02.10
par
Fernand Iveton raconte les supplices que la police colonialiste lui a fait subir après son arrestation
- Photos d’identité de Fernand Iveton prises par la police coloniale lors de l’interrogatoire et des tortures qu’il a subis
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dans le tome 2 de l’ouvrage rédigé sous la direction d’Henri Alleg : « La Guerre d’Algérie », sont publiés des extraits du mémoire écrit par Fernand Iveton sur les supplices qu’il a subis.
Ce mémoire a été rédigé sur les conseils de son avocat Maitre José Nordmann, arrivé à Alger le 26 novembre 1956.
par
BIOGRAPHIE DE FERNAND IVETON
Fernand Iveton est né à Alger le 12 juin 1926. Il a un peu plus de trente ans quand il est guillotiné le 11 février 1957 à la prison de Barberousse d’Alger.
par
Après la mort en héros de Iveton et de Ouennouri et Lakhnèche, ils ont écrit :
Il est mort le 11 février 1957 pour que l’Algérie soit indépendante, et il l’a encore proclamé sur la guillotine.
Il a été exécuté et avec lui Mohamed Ouennouri et Mohamed Lakhmèche.
Fernand Iveton guillotiné le 11 février 1957 pour son combat pour l’Algérie indépendante.
.
Abdelkader Guerroudj, autre condamné à mort, à son avocat Maître Michel Bruguier : (...)