Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 mars 2014

Hommage à Annie Steiner, fervente militante de la cause nationale

Annie Steiner - Photo <span class="caps">APS</span> archives

Née en 1928 à Hadjout (ex-Marengo), Annie Steiner s’est engagée en faveur de la cause algérienne au lendemain du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 après avoir constaté l’oppression et l’injustice du colonialisme français envers le peuple algérien, ont témoigné des compagnons de cette militante lors d’un hommage qui lui a été rendu au forum d’El-Moudjahid.

Dépêche APS

Mardi, 11 Mars 2014

mardi 11 mars 2014

Un grand homme est parti !*

Le jour de son enterrement, au cimetière de Aïn El Beïda, ... la marche de ses funérailles a été assurée exclusivement par des femmes. Sa femme, Raja Alloula, garde un souvenir douloureux de cette période. Il y a deux années de cela, face à un public d’étudiants, elle relatait ce Ramadhan 1994, où le terrorisme islamiste faisait la terreur de toute l’Algérie.

in el watan

10 mars 2014

samedi 1er mars 2014
par  Alger republicain

Jules Borker, l’avocat de nombreux patriotes algériens durant la guerre de libération nationale n’est plus

Jules Borker, en 1972, avec Angela Davis, en Californie, où elle risquait la peine de mort - Mémoires. d'Humanité : Archives départementales de la Seine Saint Denis- - <span class="caps">DR</span>

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Jules Borker. De nombreux patriotes algériens, membres du FLN et du PCA, ont été, devant les Tribunaux permanents des forces armées du pouvoir colonialiste, défendus par cet ami avocat, membre du collectif des avocats constitué par le PCF dans le cadre de la solidarité internationaliste.

Alger républicain

lundi 3 février 2014

Hommage : Le patriote Da Saïd s’est éteint

Le patriote Da Said

Le patriote Ouchène Saïd dit « Da Saïd » s’est éteint le 19 janvier 2014 ? l’hôpital de Tigzirt, ? l’âge de 77 ans, lui qui a survécu ? toutes les batailles contre le GIA dans la région de Tizi Ouzou.}

in El Watan

27.01.14

par Les patriotes de la Plume

mercredi 4 décembre 2013
par  Alger républicain

Décès du poète égyptien Ahmed Fouad Nedjm

Ahmed Fouad Nedjm Poète Egyptien

En plus de son immense présence en Egypte grâce à sa poésie et sa lutte infatigable, Ahmed Fouad Nedjm a également nourri l’esprit de la jeunesse algérienne des années 70 dans une Algérie ardente et belle à construire, lorsque le monde ouvrait encore des portes à l’espoir, à la jeunesse et à l’avenir. Lorsque les prévisions de carrière et de vie ne s’achevaient pas bêtement dans une barque à la mer.

Toute la jeunesse du monde arabe chantait avec bonheur les superbes chansons de Cheikh Imam qui avait su lui faire aimer les textes grandioses du poète qui dansaient avec sa musique et faisaient monter sa voix au dessus des minarets du siècle.

Ali Sayad

03.12.2013