70e anniversaire de la Victoire sur le fascisme

jeudi 21 mai 2015

Déclaration d’organisations ouvrières et démocratiques internationales

Il y a 70 ans depuis notre commune et grande victoire sur la fascisme, sous le drapeau de la victoire, les forces progressistes, anti-impérialistes, antifascistes du monde se sont unies pour des actions communes afin d’empêcher la répétition de la tragédie qui a emporté des dizaines de millions de vies qui combattaient ensemble pour déraciner les causes de la guerre et de l’oppression. 

 
La victoire sur le fascisme mondial a donné un élan puissant pour l’expansion des idées de justice sociale et d’égalité nationale. L’année 1945 a vu un soulèvement du mouvement de libération nationale dans plusieurs pays sous la domination de l’impérialisme et du colonialisme comme tout aussi bien pour des transformations sociales universelles destinées à solutionner les problèmes sociaux aiguës et la démocratisation de la vie sociale et politique avec la création de nouvelles sociétés.

Les leçons de la victoire sur le fascisme comme aussi bien les causes qui ont mené à la guerre sont présents aujourd’hui dans une période d’accroissement de l’agressivité impérialiste, de l’occupation et des menaces à la souveraineté des peuples, dans une période dune profonde crise économique globale du capitalisme. Nous déclarons notre véhémente opposition et dénonçons sous cette lumière le rôle de l’OTAN, l’aile armée de l’impérialisme qui commet depuis 66 années des crimes contre l’humanité sous de vieux et de nouveaux prétextes. Nous condamnons également les efforts pour la militarisation plus en avant de l’UE, avec les plans pour instaurer une armée permanente UE.
 

Les activités de nos organisations internationales au cours des sept décades de leur existence ont grandement contribué à la préservation de la paix mondiale, à la réalisation de l’indépendance nationale par plusieurs pays, au progrès social et politique de l’humanité. L’importance de notre expérience est particulièrement évidente en notre jour de l’année du 70 ème anniversaire de la Grande Victoire. Les événements des années récentes ont montré que la paix n’a pas été plus renforcée. Les guerres font rage dans différentes régions, les néo-fascistes et les extrémistes ont relevé leurs têtes, et des efforts sont effectués pour dénaturer l’histoire de la seconde guerre mondiale. et pour réhabiliter le fascisme. Les forces qui à la fin de 1945 s’étaient cachées comme des poltrons dans les forêts européennes qui secrètement nourrissaient leurs plans diaboliques prennent ouvertement les rues des villes européennes pour perpétrer leurs actes barbares de violence envers la population civile. Dans certains pays du monde des coutumes et procédures moyenâgeuses reprennent vie et violent les droits sociaux et politiques, particulièrement des femmes. L’appel "Peuple, soit vigilant est de nouveau important. Il y a un grand besoin d’actions communes par toutes les forces progressistes. 
 

Nous condamnons tous les efforts pour la réécriture et la falsification de l’histoire, y compris celle à l’occasion du 9 Mai, et appelons le peuple à dénoncer et à condamner la glorification du fascisme, du Néo-fascisme et les autres pratiques qui contribuent à nourrir les formes contemporaines du racisme et de la xénophobie.

 
Nous, les représentants des organisations internationales, nous lançons cet appel pour défendre la mémoire historique. Nous appelons à une fin résolue de la propagande et des idées du racisme et du génocide. Nous sommes sûrs que l’expérience des sept décades de lutte contre le fascisme et la guerre, pour la paix et la démocratie, pour les droits sociaux et politiques peut une fois de plus fournir un élan puissant pour protéger l’humanité des nouvelles menaces à son existence. 
 

Nous nous inclinons à la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies dans lutte pour notre liberté. Nous nous inclinons devant le courage et l’exploit héroïque des Soviétiques qui ont apporté une contribution décisive à la victoire. Nous nous souvenons des noms des meilleurs fils et filles des peuples d’Europe qui ont combattu dans les unités de la résistance. Nous appelons les peuples du monde à apporter leur contribution historique à la lutte pour la paix, pour se libérer de la tyrannie, pour un monde où les peuples seront les maîtres de leurs richesses, sans domination impérialiste et exploitation.
 

.

Moscou, le 7 Mai 2015

.

Déclaration adoptée à l’issue de leur rencontre à Moscou la Fédération Mondiale des Syndicats (FSM), le Conseil Mondial de la Paix (CMP), la Fédération Internationale Démocratique des Femmes (FDIF), l’Association internationale des juristes Démocrates (AIJD), La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD), la Fédération Internationale des Combattants de la Résistance- Association des Antifascistes (FIR).