Concert de musique andalouse ? Paris

vendredi 21 mai 2010
par  Alger républicain

Un somptueux concert a été donné par le groupe El Mawsili ? la Basilique Saint Denis ? Paris dans le cadre de la manifestation Le Printemps Andalou organisé par l’association Villes des Musiques du Monde ce 18 mai 2010.

.

Concert de musique andalouse .2 - Basilique S<sup class="typo_exposants">t</sup> Denis - 19.05.10

.

Un public massif d’environ 860 personnes, était présent pour goûter aux trésors de la musique classique algérienne que les musiciens d’El Mawsili avec ? leur direction, le chef d’orchestre M. Farid Bensarsa ont su restituer avec un très grand talent. Les pièces de ce récital dans lequel, le haut niveau de technicité et de travail des musiciens a été indéniablement magistral, étaient d’une grande beauté et d’un raffinement incontestable.

Ouvert par une qacida, le concert s’est déroulé avec une suite de pièces en mode Raml El Maya, Zidane, Sika et Mezmoum dont les inqilab ont fait vibrer les lieux et le public grâce ? leurs cascades chromatiques bienheureuses.

La sortie de récital a été assurée par une qacida qui a su répandre la sérénité sur les participants et permis de dire au revoir avec une sobriété de grande élégance.

L’orchestre était composé d’une cinquantaine de musiciens choristes d’un niveau de formation brillant.

.

Concert de musique andalouse - Orchestre El Mawsili - Basilique S<sup class="typo_exposants">t</sup> Denis - Paris - 19.05.10

.

Un public composé de trois générations d’algériens ainsi que de français qui se sont déplacés en grand nombre pour venir découvrir notre musique, a afflué ? la Basilique de Saint Denis, ce lieu emblématique de l’histoire de France qui vivait ce soir l ? , un très grand moment. Celui des retrouvailles de la musique avec un peuple expatrié qui en avait été privé. Cette soirée fut également celle du partage de notre musique avec ceux qui avait le désir d’en faire la connaissance et s’étaient déplacés pour approcher et savourer une des grandes expressions de notre culture : la musique andalouse ou musique savante.

Ce concert eut un succès immense. La Basilique, en plus des vibrations offertes par les inqilab, les inssiraf et les qacidate qui ont envoûté le public présent, sensible jusqu’au souffle ou au revirement de note dans un morceau, vibra des yous yous des femmes algériennes. Ces yous yous ainsi que cela est depuis toujours, sont l’ancestral mode d’expression qui dit l’émotion, le bouleversement, la joie ou la douleur dans les moments où les paroles sont insuffisantes pour que l’âme exprime l’étendue de ce qui la touche.

Merci ? l’association El Mawsili pour ce moment rare, de grande qualité.

.

Ouahiba Abli


Présentation que fait l’association El Mawsili de son activité :

L’association El Mawsili, est une école / conservatoire crée en 1991 dans la ville de Saint-Denis.

El Mawsili Filialement rattachée ? l’École musicale d’Alger, son activité principale est l’enseignement de la musique classique du Maghreb.

L’enseignement dispensé aux adhérents par une équipe de douze enseignants formés dans la tradition musicale arabo-andalouse, repose sur des méthodes pédagogiques spécifiquement adaptées aux jeunes et aux adultes.

Les instruments utilisés pour l’apprentissage sont de type traditionnel et moderne : ‘Ud Charqi (Luth oriental), ‘Ud’Arbi (Luth maghrébin), Kouitra (Luth basse),Qanun(cithare sur table), Kamandja (violon européen), Mandole et Mandoline. La percussion est assurée par une derbouka, des Naghrat (Bongos) et un Tar (tambourin ? cymbalettes).

Outre l’enseignement de la musique qu’elle assure pendant la période correspondant ? celle de l’enseignement scolaire, l’association El Mawsili répond aux différentes demandes de concerts pour lesquels elle est sollicitée. Elle dispose ? cet effet, d’un grand ensemble musical, composé d’une cinquantaine de musiciens/ chanteurs, placé sous la direction de Farid Bensarsa.

A l’issue d’un parcours positif de près de 20 ans qui s’est conclu par un ancrage de genre musical en île de France, l’objectif de l’association, en gestation depuis plusieurs années et devenu un besoin impérieux aujourd’hui, consiste ? rechercher et réunir les moyens nécessaires ? la réalisation d’un grand projet, ? savoir la création et l’ouverture d’une structure qui réunira différents pôles d’activités en lien direct avec la musique concernée.
Des appels ont été lancés et continuent de l’être en direction de partenaires publics ou privés.

Association El Mawsili