Cuba fait face dignement aux désastres causés par l’ouragan IAN

lundi 10 octobre 2022
par  Alger republicain

Cuba a été durement frappée le 27 septembre par l’ouragan IAN. Une partie importante de l’Île a été dévastée. Des milliers d’habitations ont été totalement ou partiellement détruites. L’ouragan a ravagé 5000 fermes d’exploitation du tabac. Les stocks ont été emportés. Les plantations ravagées. Le réseau électrique a été fortement endommagé ainsi que de nombreuses routes. Les réseaux internet coupés, les liens avec les centres touristiques rompus au moment où Cuba recommençait à engranger des rentrées d’argent après les terribles conséquences financières de la pandémie.

Trois décès ont été enregistrés. Le bilan aurait été plus lourd sur le plan humain si les mesures préventives habituelles n’avaient pas été prises très tôt. Le gouvernement a immédiatement mobilisé tous ses moyens pour surmonter les conséquences de la catastrophe, épaulant les solidarités locales provenant des régions épargnés par l’ouragan et décidant de fournir les matériaux à moitié prix pour permettre aux habitants impactés de reconstruire leur maison.

Des pays comme le Venezuela, le Nicaragua, le Mexique et d’autres ont apporté immédiatement une aide matérielle pour aider Cuba à surmonter les conséquences de l’Ouragan. Malgré l’hostilité des USA. Cette solidarité permet d’alléger jusqu’à un certain point les conséquences du blocus criminel imposé par l’impérialisme US et chaque année renforcé par des mesures inhumaines pour étouffer l’Île, pour l’obliger à renoncer à sa souveraineté et à choisir librement son système socio-économique et politique. En Amérique latine et dans divers pays européens des associations ont collecté des dons pour venir en aide au peuple cubain victime de l’embargo et de la conspiration du silence médiatique.

Malheureusement aucune aide n’ a été notée du côté de nos pouvoirs publics. Et la plupart des médias algériens, beaucoup plus apitoyés par les malheurs des citoyens américains victimes du même ouragan, ont superbement ignoré le sort des Cubains malgré tout courageux et ne comptant que sur eux-mêmes et sur l’aide désintéressée de ses très nombreux amis dans le monde .

R.I.