Cuba guérit près de 80 % des enfants atteints de leucémie

dimanche 1er juin 2014

« Près de 80 % des enfants cubains atteints de leucémie ont été guéris de cette maladie, la plus fréquente chez les enfants dans le monde »,
a affirmé le Dr Sergio Machin, spécialiste en hématologie et chef de la clinique pédiatrique de l’Institut d’hématologie et d’immunologie, qui a expliqué que ce succès est comparable à ceux des pays développés, et témoigne de la dimension sociale du système national de santé.

Le docteur a précisé que la leucémie lymphoïde aiguë est la maladie maligne la plus fréquente dans cette tranche d’âge, et la première qui fut traitée à travers un protocole intégrant 14 pays, y compris Cuba et il a souligné que ce protocole fait partie d’une étude internationale comprenant des spécialistes de plusieurs pays du monde, dont l’Argentine, le Chili et l’Uruguay parmi les pays d’Amérique latine, ainsi que des pays d’autres continents, principalement en Europe.
Plusieurs protocoles ont été appliqués à la clinique pédiatrique depuis les années 70, au début du traitement des leucémies. De nouvelles formes de procédure ont été introduites jusqu’à l’actuelle, qui a débuté en 2009, et qui a abouti à ce niveau de réussite dans la guérison.

Le réseau national pour le traitement de hémopathies malignes chez les enfants est distribué en sept institutions dans le pays, dont deux à La Havane, et une à Pinar del Rio, Villa Clara, Camagüey, Holguin et Santiago de Cuba. Il existe plusieurs types de leucémie, divisées en deux grands groupes : lymphoïdes et non lymphoïdes. « La première, aussi appelée leucémie lymphoblastique aiguë, est le cancer le plus fréquent chez les enfants », a précisé le médecin.


« Chaque année, environ 70 cas de leucémie sont diagnostiqués dans le pays, dont 75 % sont des leucémies lymphoblastiques, qui peuvent toutes être traitées et guéries »,


a-t-il ajouté. Concernant la leucémie lymphoïde aiguë, le spécialiste a signalé que son taux de probabilité de guérison est de l’ordre de 70 à 80 % et que les enfants guéris deviennent des adultes qui poursuivent une vie normale.

«  La leucémie est une maladie maligne, qui résulte de la prolifération anarchique de certains types de cellules dans la moelle osseuse, ce qui affecte la production normale du sang et par conséquent, des globules rouges, des leucocytes et les plaquettes. Cette affection n’est ni contagieuse, ni héréditaire, mais il existe une prédisposition génétique aux maladies malignes », a conclu le spécialiste. (AIN)