Cuba toujours debout. La meute des aboyeurs algériens bave de rage (1)

mardi 12 mai 2015
par  Alger républicain

Outré, oui, j’ai été outré, révolté même par les lignes ordurières et provocatrices de bas étage d’un nommé Achour Bouteffa publiées ces derniers jours, plus précisément le 5 mai par le site le Matin !

Etait-il utile et nécessaire d’écrire les lignes suivantes à propos de ce site qui ouvre ses colonnes à ce plumitif susnommé ? Ce Achour Bouteffa a trouvé, le 5 mai courant, des colonnes « libres » sur ce site pour jeter son fiel sur Cuba. Cet écrivassier se permet, toute honte bue de faire des comparaisons malhabiles et insultantes avec l’Algérie capitaliste et Cuba la révolutionnaire qui après avoir chassé Batista et sa clique affronte encore, depuis cinquante ans le honteux et criminel blocus des Etats impérialistes.

Il omet de rappeler, à moins qu’il ne les ignorât (!), les actions et les efforts de Cuba en matière de solidarité avec notre peuple en pleine guerre de libération nationale et même après l’indépendance dans l’aide qu’elle a apporté à notre pays. Ces derniers jours à peine, trois Cubains en mission médicale sont morts dans notre pays !

Les efforts de Cuba en matière d’éducation, de santé publique, d’alimentation de son peuple, dans l’éducation où des classes de maternelles installées dans des musées, reçoivent leur enseignement au milieu des œuvres d’art et dans bien d’autres domaines dans les situations les plus difficiles sont, de fait, remarquables. Ces réalisations sont aujourd’hui reconnues y compris par les pays les plus réactionnaires de la planète. Un dicton ne dit-il pas « il vaut mieux naître et mourir à Cuba qu’ailleurs dans un pays capitaliste » tant la mortalité infantile est faible et l’espérance de vie élevée ?

Mais, ce n’est pas tout. Par ailleurs, il oublie dans sa crasse ignorance ou plutôt feint d’ignorer, les manifestations de solidarité de Cuba à l’égard du peuple sud-africain, des peuples angolais et de bien d’autres encore. Il omet de signaler la politique d’agression US qui ne change pas beaucoup avec Obama ou un autre, à l’instar des provocations contre Cuba et le Venezuela, les soutiens aux forces réactionnaires des Caraïbes et des pays latino-américains, telles que les ont éprouvées les peuples du Nicaragua, du Salvador, du Honduras, etc. Cette politique qui vise à mettre à genoux les pays qui refusent de se plier à ses visées.

Curieusement, ce scribouillard semble oublier les postures de l’impérialisme à l’ONU et dans d’autres institutions et que cela ne date pas d’hier !

Fidèles alliés d’Israël, de l’Arabie Saoudite et des monarchies du Moyen-Orient ; les US n’ont cessé d’agresser Cuba y compris militairement. Qui ne se souvient du cuisant échec de la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons et l’admirable résistance du peuple cubain lors de cet événement, des diverses tentatives de créer des maquis dans les montagnes de l’île, des attentats et des tentatives d’assassinat de Fidel Castro et d’autres responsables cubains ? Ce gratte papier, cela est évident, recueille ses informations et ses commentaires dans les poubelles nauséabondes des services US et de ses officines alliées occidentales et autres, placardées sur tous les sites web aux ordres.

Cependant, et cela doit le désappointer et le chagriner, Cuba ne cesse de marquer des points tant sur le plan de sa politique nationale qu’internationale et ses justes positions sont reconnues non seulement par la quasi-totalité des États d’Amérique Latine et des Caraïbes mais aussi par d’autres pays, y compris, maintenant, d’Europe occidentale pour diverses raisons.

Est-il besoin de relever que que ce qui plonge dans une rage folle les aboyeurs du « monde libre » et leurs émules algériens c’est la réaffirmation des convictions communistes de Fidel Castro et le soutien du peuple cubain à l’idéal incarné par ses dirigeants historiques ? S’attaquer à la « dictature communiste » et garder un silence de plomb sur le blocus criminel instauré par les USA contre Cuba c’est arborer sa tunique de supplétif, de nouveau harki de l’impérialisme en marquant son appartenance au camp des brigands qui ont mis le monde à feu et à sang pour enrichir « démocratiquement » et comme jamais, une poignée de magnats. Un pour cent des plus riches du monde capitaliste libre et démocratique ou autocratique détient, selon une récente étude de l’observatoire Oxfam, autant de richesses que les 99% restants. 80 milliardaires possèdent autant que la moitié des plus pauvres de la planète ! Nul doute que les peuples se donneront des « autocraties » qui aboliront des injustices aussi « démocratiques », n’en déplaisent aux Bouteffa et consorts.

Ce barbouilleur ne semble pas non plus connaître, le difficile et sanglant mais opiniâtre combat des Algériens et leurs incommensurables sacrifices pour leur indépendance.
Qu’attendaient-ils de l’indépendance sinon une vie meilleure que celle qu’ils subissaient sous le joug du colonialisme, sous le règne du sous-emploi, de l’analphabétisme, de l’absence d’une politique de santé publique (dix pour cent souffraient de tuberculose et d’autres maladies, comme le trachome) et de la mort lente, en particulier des chômeurs et des travailleurs de la misère ?

Qu’attendaient-ils de plus que du travail, une meilleure santé et espérance de vie et la construction de logements décents pour y vivre en paix ?

Tous ces problèmes n’ont pas encore été résolus dans notre pays, on en connaît les raisons !

.

Malik Antar

Alger républicain

10.05.15