Décès d’André Prenant Message des communistes algériens

mardi 28 décembre 2010

C’est avec une grande tristesse que les communistes algériens viennent d’apprendre la disparition de leur camarade André Prenant.

Le regretté s’est associé très tôt ? la lutte des communistes algériens contre l’oppression coloniale. Internationaliste conséquent, il a rejoint le Parti communiste algérien lorsqu’il s’est installé dans notre pays pour exercer ses tâches d’enseignant. Il a mené sur tous les fronts le combat contre l’exploitation et l’oppression. Comme enseignant d’histoire et de géographie il a apporté sa contribution ? la démystification de la colonisation. Cette contribution s’est illustrée en particulier dans sa participation avec André Nouschi et Yves Lacoste ? la rédaction de « L’Algérie, passé et présent », un ouvrage qui eut un grand retentissement en plein combat du peuple algérien contre l’ordre colonial.

André Prenant a continué ce combat après l’indépendance de l’Algérie en reprenant jusqu’en 1966 ses fonctions d’enseignant universitaire ? Alger.

Les communistes algériens n’oublieront pas qu’André a été toute sa vie solidaire de leurs luttes, n’hésitant pas un instant, lui qui avait une connaissance très fine des réalités concrètes des luttes sociales et politiques de l’Algérie indépendante, ? se démarquer des positions opportunistes de la direction du PCF quand elle avait décidé en 1976 de soutenir inconditionnellement les positions du pouvoir algérien et de rompre ses relations avec le PAGS.

Lorsqu’aussi les renégats avaient décidé de casser le PAGS, il a soutenu activement les positions des communistes organisés au sein du Parti algérien pour la Démocratie et le Socialisme. Il a notamment exprimé sa solidarité effective avec les communistes persécutés par les terroristes islamistes et visés par les manœuvres anticommunistes sournoises du pouvoir algérien pour les réduire au silence.
Notre camarade André a été l’incarnation d’un internationalisme exemplaire ? toutes les étapes d’une vie remplie de combats contre le capitalisme et l’impérialisme. Puissions-nous nous inspirer de son internationalisme ? un moment où les prolétaires de tous les pays et les peuples dominés par l’impérialisme ont besoin d’unir leurs efforts pour abattre le système capitaliste et rouvrir de nouveau la voie au socialisme !

A sa famille, ? tous ses amis et camarades de combat de toutes nationalités nous adressons l’expression de notre profonde sympathie.

29 novembre 2010