Déclaration commune de 51 partis communistes et ouvriers pour le 65e anniversaire de la victoire contre le nazisme et le fascisme.

mardi 11 mai 2010

8 mai 1945
La contribution héroïque de l’URSS, de son Armée rouge et de son peuple fut décisive dans la victoire sur les hordes fascistes.

Nous commémorons le 9 Mai le 65e anniversaire de la victoire sur le nazisme et le fascisme – la plus brutale et violente expression de la domination des monopoles, dans un système capitalisme en crise profonde – qui a mené l’humanité ? une des pires catastrophes de son histoire, la barbarie des camps de concentration et le cortège de mort et de destruction qu’a signifié la Seconde guerre mondiale pour les peuples.

Les communistes étaient, dès le premier moment, en première ligne, mobilisant et organisant les travailleurs et les peuples pour la résistance. La lutte anti-fasciste a compté avec l’action ferme et résolue des communistes, ? qui des millions d’entre eux ont donné leur vie.

Le drapeau rouge soviétique flotte sur le Reischtag.

.

La contribution héroïque de l’URSS, de son Armée rouge et de son peuple, qui a subi près de 27 millions de pertes, fut décisive dans la victoire sur les hordes fascistes.

C’est avec la victoire en 1945 et la formation du camp socialiste que des millions d’hommes et de femmes ont entrepris leur émancipation, se libérant de l’exploitation, de l’oppression et du colonialisme, et que le mouvement ouvrier a conquis d’immenses acquis sociaux et politiques, sur la voie de progrès jamais atteints auparavant dans l’histoire de l’humanité.

Dans la situation actuelle, en ces temps de crise profonde du capitalisme, où l’offensive menée par plusieurs organisations impérialistes, comme l’OTAN et l’UE, frappe si durement les masses laborieuses, l’Humanité est ? nouveau confrontée ? de grands dangers résultant de l’aggravation des contradictions de l’impérialisme, de la course aux armements, du renforcement des alliances militaires agressives et de la tentative d’imposer par la force l’augmentation brutale de l’exploitation, la précarité dans les relations de travail, les licenciements et le chômage, la pauvreté et la privation des besoins les plus fondamentaux pour des millions d’êtres humains.

Nous en appelons ainsi ? marquer le 65e anniversaire sur le nazisme et le fascisme, comme une action importante dans la lutte pour la paix contre l’entreprise monumentale de falsification de l’histoire et contre l’anti-communisme – qui, comme l’histoire l’a démontré, est toujours anti-démocratique – qui en tentant de mettre sur un même plan fascisme et communisme et d’effacer le rôle décisif des communistes dans la libération des peuples du joug nazi et fasciste, cherche ? criminaliser, interdire, réprimer, non seulement les idées et l’action des communistes mais aussi celles de tous les démocrates qui s’opposent ? la domination et ? l’exploitation capitalistes, le but étant de poursuivre et de réprimer tous ceux qui, sous quelle forme que ce soit, résistent et luttent contre les monopoles et l’impérialisme.

Pour nous, communistes, évoquer le 65e anniversaire de la victoire, c’est réaffirmer notre conviction profonde dans la lutte pour l’émancipation sociale, dans la justice de nos valeurs et de nos idéaux libérateurs ; c’est réaffirmer notre détermination ? combattre les causes et les forces qui étaient ? l’origine de l’horreur fasciste ; c’est réaffirmer notre confiance inébranlable que l’avenir n’appartient pas ? ceux qui oppriment et exploitent, mais aux travailleurs et aux peuples qui résistent et luttent pour l’émancipation de l’humanité des chaînes de l’exploitation de l’homme par l’homme et pour une société où les travailleurs jouiraient pleinement de la richesse qu’ils ont créé, une société du progrès social, de la paix et du bien-être.

L’avenir n’appartient pas au capitalisme, mais bien au socialisme et au communisme.

8 Mai 2010

Les partis signataires :

  1. Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS)
  2. Parti Communiste d’Arménie
  3. Parti Communiste d’Azerbaïdjan
  4. Parti Communiste d’Australie
  5. Parti Communiste du Bélarus
  6. Parti du Travail de Belgique
  7. Parti Communiste du Brésil
  8. Parti Communiste du Canada
  9. Parti Communiste de Bohême et Moravie
  10. Parti Communiste du Chili
  11. Parti ouvrier socialiste de Croatie
  12. Parti Communiste de Cuba
  13. Parti Communiste au Danemark
  14. Parti Communiste des États-Unis
  15. Parti Communiste de Finlande
  16. Nouveau Parti Communiste de Grande-Bretagne
  17. Parti Communiste de Grande-Bretagne
  18. Parti Communiste Allemand
  19. Parti Communiste Unifié de Géorgie
  20. Parti Communiste de Grèce
  21. Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas
  22. Parti Communiste Ouvrier Hongrois
  23. Parti Communiste d’Inde
  24. Parti Communiste d’Inde (Marxiste)
  25. Parti Tudeh d’Iran
  26. Parti Communiste Irakien
  27. Parti Communiste d’Irlande
  28. Parti Communiste d’Israël
  29. Parti Communiste du Kazakhstan
  30. Parti des Communistes du Kirghizistan
  31. Parti Communiste Libanais
  32. Parti Communiste du Luxembourg
  33. Parti des Communistes, Mexique
  34. Parti du Peuple Palestinien
  35. Parti Communiste du Pakistan
  36. Parti Communiste Péruvien
  37. Parti Communiste Philippin -PKP 1930
  38. Parti Communiste Portugais
  39. Parti Communiste de Pologne
  40. Parti Communiste de la Fédération de Russie
  41. Union des Partis Communistes – PCUS – Russie
  42. Parti Communiste Sud-Africain
  43. Parti Communiste d’Espagne
  44. Parti des Communistes de Catalogne
  45. Parti Communiste des Peuples d’Espagne
  46. Parti Communiste Syrien
  47. Parti Communiste de Suède
  48. Parti du Travail de Turquie (EMEP)
  49. Parti Communiste d’Ukraine
  50. Parti Communiste d’Uruguay
  51. Parti Communiste du Venezuela