Don de livres bloqué à Béjaia !

dimanche 18 août 2013

Monsieur KHERIB a l’honneur de vous apprendre que l’action, en l’occurrence la collecte de livres initiée par Mr. Hocine BENREZZOU est finalement aboutie : Les trente-six colis envoyés le 24 juillet 2013 sont en instance de retrait à la poste d’Alger ayant averti Monsieur Omar Atmaoui à qui je les avais adressés. Pour les récupérer, un convoi est prévu pour samedi ou dimanche prochain, selon Mr. Atmaoui, ainsi que le président de l’association Ciné+ que j’ai eu au téléphone.

Tous les donateurs sont remerciés de leur dévouement pour leur commune par le président de ladite association chargée de la récupération des livres.

A. Kherib

.

.

Bonjour à toute l’équipe d’Alger-républicain.

Dans le cadre d’un don de livres pour la bibliothèque communale de Timezrit ( wilaya de Béjaia ) qui a ouvert naguère ses portes, j’ai envoyé trente-six colis, soit plus de quatre cent livres collectés en île-de-France. Et quel livres ! que du beau : du Dumas, Hugo, Christian Jacques, etc. Et dans toutes disciplines confondues aussi ; et ce, pour le bon plaisir de nos étudiants, collégiens et lycéens. Toute la commune était en liesse, quand soudain, une fâcheuse nouvelle s’abat sur eux : les trois mousquetaires, honorables citoyens et dignes de foi, diligentés par la commune sont rentrés chez-eux bredouilles, à cause d’un postier arguant qu’il faut une autorisation du ministère de l’ « inculture », suivie d’une permission du commissariat pour pouvoir les récupérer.

Malgré le fax de la liste des livres que j’ai envoyé l’après-midi même de Paris pour qu’ils puissent le présenter à la direction chargée soit disant de ces autorisations, il n’ont pas pu les récupérer, étant donné que la personne responsable est comme par hasard absente. Ayant passé plus de deux heures au téléphone (depuis Paris ) avec ce même ministère -toutes directions y siégeant- , aucune d’elle n’a daigné décrocher. Nos ministères sont réputés pour leur promptitude, n’est-ce pas !!!

Ce pays réputé pour être un attrape-mégots, véritable éponge ou passoire si vous préférez, laisse passer toutes sortes de marchandises et par millions de tonnes au quotidien, sauf les livres. A méditer !

Une preuve suffisante prouvant l’étroitesse d’esprit de nos dirigeants. Et j’ajouterai même que cela ne doit étonner personne aujourd’hui s’il y a autant de médiocrité dans ce pays qu’est le mien. Monsieur BENZINE, grand ami à qui mon dernier livre est dédié d’ailleurs, se retournerait dans sa tombe s’il voyait cela.

Je ne vous dis que ceci. J’en ai plus qu’assez de ces pratiques d’un autre âge.

Cordialement,

Allaoua KHERIB,

poète-écrivain, universitaire-chercheur algérien.

Une annonce est sur mon site que vous pouvez lire à la Une même : www.des-espoirs.com

Merci à toute l’équipe d’Alger-républicain de faire le nécessaire sur cette affaire, ne serait-ce que quelques lignes comme je l’ai fait voilà bien des années pour que nos chers concitoyens puissent lire l’entretien de Jean ZIEGLER sur Alger-républicain.

Pour que vive Alger-républicain, tant historique que fidèle à sa ligne éditoriale.


Navigation

Articles de la rubrique