Front Populaire - TUNISIE – coordination Île de France Communiqué

lundi 30 juin 2014

La Coordination IDF du Front Populaire, réaffirme toute sa solidarité avec les camarades ouvrières syndicalistes de la SEA Latelec à Fouchana en Tunisie, en grève de la faim depuis le 19 juin 2014, suite aux licenciements abusifs dont elles font l’objet par une direction qui refuse tout exercice du droit syndical au sein de l’entreprise, contrairement aux réglementations françaises et internationales.

Depuis le début de leur combat, nous n’avons jamais cessé de leur apporter notre soutien inconditionnel pour leur lutte exemplaire qui rentre dans le cadre des revendications sociales et politiques qui ont motivé le soulèvement des classes populaires en Tunisie entre décembre 2010 et janvier 2011.

Malgré toutes les manigances entreprises afin de les décourager, nos camarades ont toujours résisté, avec le soutien sans failles de rares personnes en Tunisie et en France, et continuent à le faire aujourd’hui au risque de leurs vies.

Aujourd’hui et au onzième jour de leur grève de la faim, nous leur réitérons notre détermination à les accompagner dans leur combat légitime. Nous tenons par ailleurs, pour responsables de la détérioration de leur état de santé, les autorités tunisiennes, l’entreprise française Latécoère dont la SEA est une filiale, la bureaucratie syndicale qui les a abandonnées, l’Inspection du Travail qui les a éjectées de ses locaux manu militari dès le début de leur grève, ainsi que les structures ou les personnes qui n’interviennent qu’en cas de médiatisation de la lutte dans le but de l’instrumentaliser à des fins personnelles ou électoralistes.

Nous espérons que l’issue des négociations sera très rapide et qu’elle répondra favorablement aux revendications de nos camarades grévistes. Nous nous tenons prêts à continuer la lutte avec elles comme nous l’avons toujours fait.


Vive les luttes de nos camarades de la SEA Latelec et de Leman Industries


Vives les luttes syndicales et sociales du peuple Tunisien

.

Paris le 29 juin 2014

Front Populaire – Tunisie – Coordination