Il y a cinquante ans Youri Gagarine premier homme ? la conquête de l’espace

lundi 18 avril 2011
par  Alger républicain

Tandis que la guerre de libération se poursuivait sur le sol national avec la violence que l’on sait, notre pays toujours bien retardataire après 130 ans de colonisation, ce qui était encore l’URSS, envoya dans l’espace, seulement peu de décennies après sa révolution, le premier cosmonaute de l’histoire, Youri Gagarine. Il avait été ouvrier fondeur avant de devenir cosmonaute. L’URSS était alors capable d’exploits qui fascinaient le monde entier et soulevait les peuples d’enthousiasme. Peu de temps plus tard, notre pays, après un long combat difficile accédait enfin ? son indépendance.

Alger républicain encore interdit ne put évidemment évoquer ce grandiose exploit, mais le peuple algérien en fut informé par la presse colonialiste qui en parla avec réticence et amertume, car ce n’était pas un pays impérialiste qui avait eu l’insigne honneur de ce lancement. Mais ce fut un succès immense, ressentit par tous les révolutionnaires et les progressistes du monde entier comme leur propre victoire et un revers pour le programme spatial étasunien en pleine guerre froide.

Timbre Youri Gagarine

Quelques années plus tard nous eûmes la joie de recevoir dans notre pays une autre héroïne de la conquête de l’espace, Valentina Terechkova, elle aussi soviétique et première femme ? réaliser encore un exploit.

Valentina Terechkova - <span class="caps">DR</span>

L’américain Thomas Stafford, aujourd’hui âgé de 80 ans, invité par les autorités russes ? la célébration de cet évènement et qui a dirigé la mission Apollo vers la lune, a déclaré ? Moscou : «  sans le vol de Gagarine, nous ne serions jamais allés sur la lune . »

Youri Gagarine 2 - <span class="caps">DR</span>

Malgré les reculs engendrés par la disparation de l’Union soviétique, il reste toujours des traces de ce que fut le régime socialiste de l’URSS et de ses avancées sur de nombreux plans comme celui des lancements de satellites. En effet, la Russie est aujourd’hui le seul pays en mesure d’envoyer des hommes dans l’espace, notamment pour transporter des cosmonautes jusqu’ ? la station scientifique internationale (ISS).

Timbre Fusée de Youri Gagarine - <span class="caps">DR</span>

Malik Antar

15.04.11