L’Arabie Saoudite prétend organiser une réunion pour la paix en Syrie Est-elle la mieux placée ?

lundi 23 novembre 2015
par  Alger républicain

Monsieur Staffan de Mistura est le responsable de l’ONU pour la Syrie. Il vient de réagir sans beaucoup de précautions verbales à l’annonce par Ryad de la tenue d’une réunion organisée par les soins de cette capitale. Elle rassemblerait tous les opposants au régime syrien y compris les groupes armés. Lesquels, Al Nosra, d’autres mouvances ? Ce n’est précisé.
Il a déclaré au journal Al Hayat :

« L’Arabie saoudite est bien placée pour tenir cette réunion. Il est maintenant possible d’avoir un espoir de paix en Syrie ».

Quand on connait la politique intérieure et extérieure de l’Arabie saoudite, cet Etat où règnent en maîtres les coupeurs de têtes et de mains - plus de cent décapitations cette année – cet allié indéfectible de l’impérialisme, on est en droit de se demander ce qui sortira de cette réunion. Verra-t-elle la participation annoncée de dix-sept pays et celle des organisations qui s’opposent à Bachar El Assad ? Qui ne se souvient de l’aide apportée par ce sinistre Etat aux islamistes-assassins de notre pays qui firent avec une barbarie indicible, plus de cent cinquante mille morts ? Qui sait avec précision le nombre de victimes des bombardements qu’elle commet chaque jour au Yémen avec les bombes et les avions que lui procurent ses amis impérialistes ?
On ignore pour l’instant si les représentants de Daech ou ses filiales comme par exemple Al Nosra participeront à cette réunion. Mais n’émettons pas de réserves de façon hâtive, on sait trop les idées de progrès qui préoccupent Ryad, l’Etat saoudien est capable de bien de miracles. C’est lui et le Qatar qui ont alimentés et alimentent toujours en finances les « fidèles » d’Al Nosra qui s’empressent de refiler ce qu’ils reçoivent à leurs complices de Daech.

Disons encore que cette organisation ne participera peut-être pas à cette assemblée pour instaurer un cessez-le- feu. Il n’y aurait pas de négociations est-il affirmé, elle serait laissée seule dans les régions qu’elle occupe, ce qui favoriserait la partition de la Syrie. Ainsi, en vérité, l’un des objectifs de l’impérialisme serait atteint !

Toutefois ce brave monsieur de Mistura ne semble pas très rassuré du succès de cette réunion. En effet, dans cette même déclaration il ajoute : « Il n’est pas exclu que les participants à cette assemblée qui doit se tenir en principe à la mi-décembre, loin de la feuille de route de Vienne, ne s’entredéchirent. »

Peut-être qu’Al Nosra, pourvoyeur en finances et en armes de Daech que lui délivrent l’Occident via l’Arabie saoudite et son assistant le Qatar, assistera à cette rencontre où seront présentes les factions dites modérées. Cette question n’est pas évoquée, mais il n’est pas interdit de se poser la question. Les faucons occidentaux ont affirmé avec aplomb, comme le ministre des Affaires étrangères français, le très sioniste Laurent Fabius, qui, comme pour justifier par anticipation cette participation déclare « Al Nosra fait du bon boulot ». Tout est dit, il n’y aurait donc aucune raison de s’inquiéter et de l’exclure.

Dans l’état actuel des choses, l’essentiel pour les impérialistes est non pas de régler la question de la guerre et de viser à l’instauration de la paix en Syrie, mais d’abord de chasser l’empêcheur de tourner en rond Bachar El Assad et de mettre « hors d’état de nuire » son régime. C’est là pour les « démocraties » occidentales autrement dit les impérialistes, la priorité des priorités, la priorité de tous les va-t-en-guerre !

Se partager le Moyen-Orient est de fait ce que souhaitent et elles font tout pour y réussir ces prétendues démocraties qui ne cessent de d’intervenir sur tous les continents pour s’emparer des richesses entre autres du sous-sol. Cela a un nom bien connu : l’impérialisme déguisé, le masque de l’agneau sur la gueule du loup.

Tout le reste est piètre littérature. De plus en plus rares sont ceux qu’y laissent prendre.

.

Malik Antar

22.11.15