LEGISLATIVES 2012 : Projet de programme électoral soumis à débat par un groupe de citoyens

AU SERVICE DES MASSES LABORIEUSES ET DE L’INTÉRÊT NATIONAL
dimanche 1er avril 2012

PRÉAMBULE

L’avenir des masses laborieuses et du pays n’a jamais été aussi préoccupant.

Lire la suite ici : http://www.alger-republicain.com/sp...

Les revenus pétroliers ne servent pas au développement d’une base économique productive, à une véritable industrialisation et à un véritable développement de l’agriculture.

Ils ne servent pas à l’amélioration des conditions de vie de ceux qui n’ont que leurs bras et leur cerveau pour vivre. Ces revenus profitent essentiellement à une poignée de nouveaux riches, de nouveaux bourgeois, de nouveaux seigneurs de la terre et de la steppe, de barons de l’import. La nouvelle classe possédante s’est scandaleusement enrichie par la confiscation de ces revenus et l’exploitation féroce des travailleurs des villes et des campagnes. Les revenus pétroliers servent aussi à faire prospérer les multinationales installées en Algérie dans les hydrocarbures, les banques, les assurances, les faux services, etc.

La corruption massive, l’affairisme, la spéculation, la fraude fiscale, le refus de déclarer les travailleurs à la sécurité sociale, les bas salaires, les cadeaux fiscaux généreux accordés aux capitalistes, les trafics de toutes sortes sont les principales méthodes utilisées par cette nouvelle classe possédante pour accaparer les richesses du pays et s’ériger en classe dirigeante exerçant un contrôle de plus en plus étendu sur toutes les instances de décision politiques et économiques, locales, régionales et nationales.

Le chômage sévit à grande échelle et frappe surtout les jeunes alors que les immenses revenus pétroliers auraient permis de l’éradiquer en peu de temps si une politique d’industrialisation, fondée sur le secteur public en tant que colonne vertébral de la relance du développement, avait été lancée. Les travailleurs des usines, des champs et des chantiers de bâtiment sont au plus bas de l’échelle sociale.