Mémoires de Sadek Hadjerès

vendredi 31 octobre 2014

Mémoires de Sadek Hadjerès

Quand une nation s’éveille Mémoires Tome 1 – 1928-1949.

Editions Inas (Alger)

.

NOTES DE L’EDITEUR

Sadek Hadjerès décrit, à travers les perceptions de l’enfance et de l’adolescence, les vécus, les problèmes et mentalités dans les campagnes et les montagnes, les évolutions dans les milieux citadins et universitaires algérois.

Dans ce 1er volume, d’une série d’ouvrages à paraître, couvrant l’histoire d’Algérie du 20e siècle, Sadek Hadjerès décrit, à travers les perceptions de l’enfance et de l’adolescence, les vécus, les problèmes et mentalités dans les campagnes et les montagnes, les évolutions dans les milieux citadins et universitaires algérois. De partout monte et bouillonne en ces années quarante la soif de liberté des vaincus d’hier, qui commencent en tâtonnant à forger les voies et les outils de leur libération, « en tant que nation ayant droit à la vie », selon l’expression du Cheikh Benbadis.

L’ouvrage écrit et structuré pour l’essentiel par l’auteur dans les années 1990, a été mis à jour et complété par lui en bénéficiant du précieux concours de l’historienne Malika Rahal. Dans sa postface, cette dernière décrit les modalités et préoccupations de son travail de recherche.

Elle conclut :
« L’ouvrage de Sadek Hadjerès est à la croisée de deux temporalités : celle d’une pensée en mouvement, texte vivant d’une analyse encore en cours et une temporalité plus fixe de la trace écrite. Ces « mémoires » sont fixées pour être lues et utilisées comme référence pour l’écriture de l’histoire. Les débats autour du texte vivant porteront sur des sujets d’une importance capitale dans le présent de l’Algérie ».

Le 1er tome de ces « Mémoires » constitue donc un document rare, rédigé par un acteur essentiel du processus de libération nationale et sociale de l’Algérie. Ce livre deviendra bientôt indispensable à tous les passionnés d’histoire du mouvement ré- volutionnaire depuis 1945. Il éclairera les citoyens et militants des mouvements associatifs, syndicats et partis politiques sou- cieux d’intégrer leur action dans le prolongement du long processus historique de participation de notre société et de notre pays aux défis du 3e millénaire que nous entamons.Le livre de Sadek Hadjeres constituera, à n’en pas douter, l’évènement de la rentrée littéraire à l’occasion du Salon du livre d’Alger de 2014.

Sommaire du livre :

* Avant-propos. De décennie en décennie, germes et fruits du meilleur et du pire

* Thamourth l’enfance

* Les deux écoles de l’enfance

* Mes premières années de l’enseignement secondaire : collèges de Médéa et Blida

* Le mouvement associatif démarre en grand

* Émergence en force du politique à travers le socioculturel

* Évolutions et premières interrogations

* 1944-46, au lycée de Ben-Aknoun

* Ali Laïmèche culture et politique entre activisme et maturation

* Autour de la pensée de Benbadis

* 1946-1948. L’université et le pays profond

* Printemps 1949, la crise éclate en milieu étudiant

* Postface de Malika Rahal

.

Passez vos commandes à la Librairie El Ijtihad, 9 rue Hamani, Alger

Tél & Fax : 021 63 48 51

E-mail : librairieelijtihad gmail.com, ou bien : Inas.eurl@gmail.