Palestine - BDS : Véolia chassé du marché de l’eau à St Louis (USA)

dimanche 1er décembre 2013

Nous félicitons avec quelques jours de retard les militants américains qui ont obtenu que la ville de St Louis (Missouri) refuse à Veolia un contrat de 250 000 dollars concernant l’eau de la ville.

Ces militants ont mené campagne pendant une année pour faire valoir qu’une entreprise aussi impliquée dans la colonisation israélienne, ne pouvait bénéficier d’un tel contrat.

Ils ont formé une « Coalition Veolia Dump », regroupant Jewish Voice for Peace, l’Organisation de lutte des Noirs, les musulmans du Missouri pour l’engagement civique, la campagne américaine pour mettre fin à l’occupation israélienne, les Voix des femmes pour la justice sociale et plusieurs organisations environnementales comme le Sierra club et la coalition du Missouri pour l’environnement.

« Voilà 3 ans que Veolia essayait d’obtenir un contrat sur l’eau avec St. Louis, en utilisant tous les moyens de pressions possibles et imaginables, mais les élus municipaux ont finalement adopté une résolution visant à éliminer les fonds alloués à Veolia dans le budget de la ville, la goutte d’eau « annonce la coalition ». La victoire de Saint-Louis, ajoute-t-elle, a été le résultat d’un travail de toute la coalition, qui répond aussi à des préoccupations environnementales et de justice sociale locales, tout en s’attaquant au bilan épouvantable de Veolia en Palestine.

En partant de la situation en Palestine, nous avons découvert de nombreux aspects troublants dans les pratiques commerciales de Veolia, dont la privatisation des ressources publiques, les abus concernant le droit du travail, la corruption, la dégradation de l’environnement et l’ingérence dans les processus démocratiques.

C’est une grande victoire pour le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) en Amérique du Nord."

12 novembre 2013

Source : http://www.dumpveolia.org/
CAPJPO-EuroPalestine