Pétition adressée à l’Académie d’Oslo pour proposer Fidel Castro au premier prix de Nobel de la Paix

vendredi 11 décembre 2009
par  Alger républicain

Les citoyens dont la signature est au bas de la page, représentants de divers mouvements sociaux, culturels, universitaires, des droits humains sociaux et politiques, originaires d’Argentine et d’autres pays du monde proposent la candidature de Fidel Castro au Prix Nobel de la Paix de 2010.

Cuba a réalisé d’immenses progrès en matière d’éducation et de santé publique et de diminution de la mortalité infantile qui ne s’élève aujourd’hui à moins de 6 % d’enfants nés vivants et dont la scolarité atteint près de 100 %.
Sous la présidence de Fidel Castro qui a duré jusqu’en juillet 2006, les progrès, dans tous les domaines, n’ont jamais cessé, notamment dans la santé sur le plan culturel et l’industrie biotechnologique. Et cela malgré le blocus étasunien qui dure depuis 47 ans. Par ailleurs, la solidarité de Cuba s’est exercée sans réticence envers de nombreux pays. C’est ainsi que plus de 20 000 étudiants de cent pays ont pu se former dans les universités cubaines et de gros efforts ont été portés dans d’autres pays avec la méthode « Yo si puedo » dans le cadre de la campagne d’alphabétisation, de même qu’avec la campagne « opération Milagro » qui a permis à un million de personnes qui présentaient un handicap de la vue, de retrouver celle-ci gratuitement. Fidel Castro a contribué à la paix en envoyant des médecins, des enseignants, des éducateurs sportifs et artistiques dans de nombreux pays. Alors que, pendant ce temps, d’autres chefs d’Etat exportaient leurs marines, leurs missiles et leurs bombes pour favoriser la politique des multinationales et de la haute finance des banques.

Par ailleurs, Fidel Castro a dénoncé, dès 1983, la politique du phénomène de la dette extérieure, impayable, immorale et frauduleuse qui a conduit à la suppression de millions d’emplois et à la perte de millions de vies humaines et qui est restée sourde aux propositions réalistes de Cuba.
Il également dénoncé, en 2007, les plans nord-américains inspirés par le lobby des multinationales, d’augmenter le prix des aliments et de fabriquer des agro-combustibles, notamment à partir du maïs et de la canne à sucre, au détriment des populations des pays pauvres. Aujourd’hui il y a 1020 millions de sous-alimentés alors qu’en 2007 on en comptait 840 millions.
Fidel Castro a averti à plusieurs reprises des dangers provoqués par le système capitaliste qui conduisent à la dégradation de l’environnement, à la contamination des cours d’eau, à la désertification de la terre, aux risques du réchauffement de la planète et des ressources naturelles non renouvelables mettant en danger l’espèce humaine.

Pour tous ces mérites et de nombreux autres nous proposons la candidature de Fidel Castro au Prix Nobel de 2010.

— -

Suivent les signatures d’un grand nombre de personnalités sud américaines.