Rassemblement pour la Dignité et contre la Hogra au Maroc.

samedi 5 novembre 2016
par  Alger républicain

Nous sommes toutes et tous Mohcine Fikri.

Mohcine Fikri, jeune vendeur de poisson de 31 ans, mort broyé dans un camion-benne, après la saisie de sa marchandise, sous les yeux des autorités marocaines, à Al Hoceima, au Maroc.

Nous sommes toutes et tous Mohcine Fikri.

Ce rassemblement est soutenu par :

Partis politiques et syndicats

• La Voie Démocratique /région Europe
• Le Parti d’Avant garde Démocratique et Socialiste (PADS-Europe)
• Le Parti Communiste Français (PCF)
• Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
• Le Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
• Le Front Populaire Tunisie
• Le Parti Patriotique et Démocratique (WATAD) Tunisie
• Le Parti Algérien pour le Socialisme et la Démocratie (PADS) Algérie
• Le Parti des Travailleurs - Tunisie

Les associations :

• Fédération des Association des Marocains en France (AMF)
• L’assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT)
• Association des Travailleurs et des Jeunes -DIDF- Turquie
• Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie( C.R.L.D.H.Tunisie )"

Nous sommes toutes et tous Mohcine Fikri.

Rassemblement le 6 novembre 2016 à 15H - Place de la République - Paris -
Le 28 octobre 2016, Fikri Mohcine, vendeur de poissons de la ville de Al-Hoceima meurt broyé par un camion benne, sous les yeux et la passivité des autorités .
Cet incident n’est pas un simple fait divers. La colère et l’indignation des populations sont l’expression d’une situation qui se dégrade et que l’on cherche à occulter pour que les « amis » du Maroc puissent bénéficier des facilités et privilèges qu’on leur accorde pour asseoir leurs investissements.

Dans cette « atmosphère » d’injustice , de corruption et de passe-droit, les conditions tant objectives que subjectives ( colère qui couve chez une grande partie de la population maintenue dans la pauvreté ) sont là depuis longtemps. Les mécontentements des populations peuvent imploser à tout moment.
La responsabilité de ce drame n’incombe pas seulement à la politique d’arbitraire et de non droit du premier ministre PJD ( Parti Ismiste), mais au chef d’Etat lui-même.
Malgré ce qu’en disent certaines presses, le pouvoir au Maroc est entre les mains du roi : il règne et gouverne tout en entretenant un semblant de « divergences » avec le premier ministre PJD (parti islamiste) pour paraître « moderne » aux yeux des étrangers. Il instrumentalise toutes ces situations de misère que sa politique génère en voulant se donner l’image « d’un roi des pauvres » alors qu’il est le 4e souverain le plus riche du monde.

Aussi, le drame humain de la petite ville de Al-Hoceima est la conséquence de ces choix politiques et de dispositions que le pouvoir a décidé de mettre en œuvre : à savoir jeter, brûler les marchandises des marchands ambulants et de tous ceux qui n’ont que ces « biens » pour nourrir leurs familles.

Le Maroc accueille la « COP 22 », il faut nettoyer les rues...

Ce drame a mobilisé des milliers de marocains sortis dans les rues pour exprimer leur colère contre ces traitements d’injustice et de mépris. C’ est l’expression d’une prise de conscience d’une situation qui va en se dégradant et de la nécessité d’y faire face pour le respect de la dignité.

Cette mobilisation est relayée aussi en France. Sous le titre

« Nous sommes toutes et tous Mohcine FIKRI »

est organisé un rassemblement dimanche 6 novembre 2016 à 15H- Place de la République à Paris, dont voici l’appel ( ci-dessus)