Disparition de Nelson Mandela : émotions feintes et larmes de crocodile des anciens amis de l’apartheid

lundi 9 décembre 2013
par  Alger républicain

Mandela entre Amilcar Cabral et Mohamed Lamari en 1962<small class="fine"> </small>? Oujda

L’un de nos lecteurs s’est confié à notre ami Malik Antar, voici son opinion :

Le rôle de Nelson Mandela dans la lutte contre l’apartheid est indéniable. Il fut immense. Qui oserait le nier ? Aujourd’hui, aujourd’hui seulement, personne !
Les chefs des États occidentaux, dit-on, seraient bouleversés par le décès du grand homme, leurs discours louangeurs et attristés sont ? faire pleurer un éléphant, si cela continue, ils vont même faire appel à des pleureuses.

Nelson Mandela - Numéro d'écrou - <span class="caps">DR</span>

Ils ne disent pourtant pas un mot de ce que fut leur comportement durant l’ignoble période fasciste (ou nazie) qui ensanglanta l’Afrique du Sud. Ils ne l’évoquent même pas, ou simplement du bout des lèvres espérant ainsi le faire passer à la trappe et s’imaginant à l’abri de toute critique. Ce n’est qu’à partir de sa libération que leurs rapports avec ce pays ont commencé à changer. Et encore, cela est discutable dans la mesure où ils ne servaient que les intérêts de leurs bourgeoisies.

Après leur assassine intervention en Libye, en Côte d’Ivoire, au Mali et ailleurs, ils ont le front, à l’instar du chef de l’État français, le «  socialiste » François Hollande, au moment même du deuil du peuple Sud Africain, d’envoyer en Centrafrique des forces armées après avoir fomenté lui-même des troubles pour justifier leur intervention. Comme ses alliés des multinationales et de la grosse bourgeoisie. Pour couronner le tout le Président français invite son prédécesseur Nicolas Sarkozy à assister aux funérailles de Mandela. Quelle hypocrisie !

Il leur est facile de dénoncer l’apartheid en ces jours d’intense émotion alors que ces États impérialistes avaient soutenu ce régime infecte et assassin durant des décennies allant jusqu’à lui livrer des armes sophistiquées. Tout comme ces occidentaux, y compris l’ineffable marionnette et conservatrice reine de Grande Bretagne et Cameron soutiennent actuellement la honteuse et criminelle politique impérialiste d’Israël qui ne cesse de tuer, de créer des bantoustans, d’occuper des territoires palestiniens. Sans qu’aucun de ceux-ci ne dénonce la politique colonialiste et droitière sioniste. Même le « travailliste » Shimon Peres y est allé de sa larme. Le Bush et Clinton se rendront également en Afrique du Sud. Décidément on aura tout vu !

Comme ils sont très qualifiés dans le mensonge par omission, ils évitent de dire que Nelson Mandela avait donné son adhésion au SAPC (Parti communiste d’Afrique du Sud) en 1960 et que la création de Umkonto we sizwe (Fer de lance de la nation), branche armée de l’ANC, à laquelle il contribua de façon décisive fut en grande partie l’œuvre des communistes et qu’il en confia la responsabilité à Joe Slovo, dirigeant du parti révolutionnaire de ce pays.

Ils ne mentionnent pas non plus ce que fut la solidarité de Cuba.

Qu’en est-il aujourd’hui de la fameuse nation « Arc en ciel » ? Eh bien, les choses n’ont pas tellement changé pour les ouvriers de couleur. Les populations pauvres habitent toujours dans des gourbis et le chômage ne cesse de s’étendre. L’économie est toujours aux mains de la bourgeoisie blanche et d’une fraction de la bourgeoisie noire. Et, il y a peu, la police de ce pouvoir n’a pas hésité à faire tirer sur des travailleurs en grève faisant près d’une cinquantaine de morts.

Ont dit que les crocodiles pleurent aussi …

Propos recueillis par Malik Antar

08.12.2013