Insulter les peuples, c’est le propre des régimes compradores, exploiteurs et despotiques !

jeudi 17 décembre 2009
par  Alger républicain

Apres le dernier match de football Algérie-Egypte le peuple algérien a eu à subir un déferlement d’insultes qui frisait la démence de la part de certains officiels égyptiens et chaînes satellitaires publiques et privées. L’ordre venait d’en haut. Il venait de cette caste compradore

Il fallait un bouc émissaire ! Et il était tout trouvé : le peuple algérien et ses chouhadas. Cela peut tromper un moment certains jeunes chauffés a blanc et provoquer une hystérie anti algérienne débouchant sur une chasse a l’homme, une chasse a l’Algérien. Mais jamais le peuple égyptien laborieux, ses hommes de culture, ses résistants, et ils sont légion et de toutes tendances, ne marcheront dans cette vague de haine cultivée par le régime méprisant de Moubarek, vieille pièce d’un puzzle que les yankees s’apprêtent a changer !

Ce qui est valable en Egypte l’est aussi pour notre pays. S’attaquer a des travailleurs égyptiens ou tenter de le faire comme ce qui vient de se passer a M’sila et ailleurs est condamnable. Ceux qui ont chauffé à blanc les jeunes en annonçant des morts au Caire sans vérifier l’information ont participé a l’escalade. Ceux qui par leurs écrits dans la presse algérienne ont proféré des insultes contre l’Egypte et ses symboles sont tombés plus bas que les mercenaires des chaînes satellitaires égyptiennes. Nous avons vu comment certains titres, qui sont parmi les plus conciliants envers les terroristes islamistes et les plus acharnés contre les luttes populaires, démocratiques et identitaires, se sont fait une joie de jeter de l’huile sur le feu pour attiser ce brasier de haine. Manipuler des jeunes pour aller casser et détruire des édifices loués par Egyptair ou Djezzy est scandaleux comme est scandaleuse l’attaque lancée contre notre équipe nationale ! Il est scandaleux que nos jeunes soient chassés des Universités égyptiennes comme il est également scandaleux que des centaines de travailleurs égyptiens quittent notre pays ! Regardons de plus prés les victimes. Ce sont les étudiants et les travailleurs, la classe laborieuse des deux peuples !

Quant a ceux qui rêvent de tirer à deux millions d’exemplaires pour semer la haine chez nous, ils font le même jeu que celui des fils de Moubarek : semer la haine ! Il sont issus de la même matrice idéologique qui a massacré nos peuples : l’arabisme féodal, moyenâgeux, intégriste.
Cet arabisme là n’est pas celui de l’humanisme et du progrès, celui de Naguib Mahfoud, Ahlem Mostaghanemi, Nawal Saadaoui, Zinab Laouedj, Fouad Nedjm, Abdelhamid Benhadouga et de bien d’autres !

Chez nous aussi les néo libéraux pratiquent l’insulte à outrance envers notre jeunesse et notre peuple, semant le désespoir, bouchant toute perspective de rêve, rêve de travailler, de se loger, de s’aimer, alors qu’un luxe insultant est étalé par une caste de privilégiés, alors que des pans entiers de notre économie sont livrés aux multinationales, Suez, etc. Et même l’unique ligne de métro qu’on attend depuis des décennies ne sera pas gérée par nous mais par une multinationale !

Oui, l’insulte est là lorsqu’on tabasse l’enseignant, lorsqu’on marginalise nos compétences. L’insulte est monnaie courante lorsque chaque jour qui passe nos jeunes se jettent a la mer … pour mourir ou meurent à petit feu dans des prisons !

Le régime égyptien comme tous les régimes néo libéraux insulte son peuple et les autres peuples ! Ces régimes sont les ennemis de la jeunesse. Ils sont à combattre !

Les peuples égyptien et algérien resteront les alliés des autres peuples de la planète dans le combat pour leur bonheur et leur émancipation sociale, contre l’exploitation et la haine !

.

Fateh Agrane
13.12.09