Accueil > International > Le Livre noir du capitalisme et de l’impérialisme > Cessez de soutenir l’esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises
Cessez de soutenir l’esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises
mercredi 20 juillet 2016
Cessez de soutenir l’esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises
En faisant cet article, j’ai eu les larmes aux yeux. Je pense que tout le monde devrait prendre conscience de cette horreur. Car nous pouvons et devons tous faire quelque chose.
Qui n’aime pas le chocolat ?
Les Européens et les Américains c’est sûr. En fait, le citoyen Français en mange 6,6 kg par an, les européens ont une consommation d’en moyenne 1,99 kg par personne, et l’américain mange plus de 5 kg de chocolat chaque année. Mais il y a un inconvénient à cette gourmandise au-delà des ingrédients simplement douteux.
Beaucoup d’entre nous achètent le chocolat sans penser d’où il vient et comment il est fait, et cela pose un problème, car plusieurs grandes entreprises ont été accusés d’avoir recours à l’esclavage des enfants pour vous donner votre dose de chocolat.
Septembre dernier, une plainte a été déposée contre une liste d’entreprises qui comprend Hershey, Mars et Nestlé, affirmant que ces entreprises incitaient leurs consommateurs dans le financement du commerce du travail forcé des enfants en Afrique de l’Ouest.
Cela a été une cause de préoccupation dans l’industrie du chocolat ces 15 dernières années. Le cacao est l’ingrédient principal dans le chocolat, dont la plus grande partie est cultivée en Afrique de l’Ouest. Les deux plus grands producteurs étant la Côte-d’Ivoire et le Ghana, qui représentent environ 60 pour cent de l’offre mondiale de cacao.
Beaucoup d’entreprises au sein de l’industrie du chocolat dépendent presque exclusivement de l’Afrique de l’Ouest pour leur approvisionnement en cacao, mais la plupart du cacao est produit sur de petites exploitations par des agriculteurs qui souffrent d’une pauvreté extrême. Ces extrêmes se traduisent souvent par le travail des enfants. En 2001, l’industrie du chocolat a promis de mettre fin aux pratiques en Côte – d’Ivoire et au Ghana d’ ici à 2005, mais cette échéance a été maintes fois repoussée. Maintenant, l’espoir est d’ éliminer pleinement ce fléau d’ici 2020 .
Pour comprendre pourquoi cela est si important, vous devez regarder au – delà de l’argent et du chocolat. Vous avez besoin de prendre conscience de la réalité de la situation de ces enfants. Âgés de 11 à 16 ans, et parfois même plus jeune, les conditions dans lesquelles vivent ces enfants esclaves sont macabres ; se retrouvant emprisonnés dans des zones isolées, ces enfants sont amenés à travailler 80 à 100 heures toutes les semaines.
Ils sont souvent battus à coup de poing, avec des ceintures et des fouets – témoignent les enfants libérés qui ont parlé sur la question dans le film Esclavage : une enquête globale.
« Les coups faisaient partie de ma vie », a expliqué Aly Diabate, un esclave libéré. « Chaque fois qu’ils vous faisaient chargés des sacs (de fèves de cacao) et que vous en laissiez tomber en les transportant, personne ne vous venait en aide. Au lieu de cela, ils vous battaient et parfois même jusqu’à ce que vous ramassiez tout. »
Vous voulez éviter de soutenir l’esclavage des enfants ? Alors évitez ces sept sociétés de chocolat :
– Hershey
– Mars
– Nestle
– ADM Cocoa
– Godiva
– Fowler’s Chocolate
– Kraft
« Pour le moment, aucune grande entreprise de chocolat peut garantir leur approvisionnement en cacao sans être entaché par le travail des enfants », explique Elizabeth Jardim, directrice de la défense des consommateurs à l’ American Green, une association à but non lucratif qui promeut la consommation éthique . »
Cependant, la plupart ont lancé des programmes de développement durable qui tentent de lutter contre le travail des enfants de plusieurs manières, en grande partie grâce à la pression des consommateurs.
Et pourtant, malgré des nouvelles constantes sur ce sujet grave, le nombre d’enfants qui travaillent dans l’industrie du cacao a augmenté de 51 pour cent de 2009 à 2014.
« Ils jouissent de quelque chose pour lequel j’ai souffert, j’ai travaillé dur pour eux sans jamais bénéficier d’aucun avantage. Ils étaient entrain de manger mes entrailles », explique un garçon qui a été relâché.
Consultez cette liste sur les entreprises socialement responsables qui se sont engagés en ce qui concerne l’orientation des profits, en les faisant bénéficier aux enfants souffrant des travaux forcés :
– Giddy Yoyo
– Chocosol
– Clif Bar
– Green and Black’s
– Koppers Chocolate
– L.A. Burdick Chocolates
– Denman Island Chocolate
– Gardners Candie
– Montezuma’s Chocolates
– Newman’s Own Organics
– Kailua Candy Company
– Omanhene Cocoa Bean Company
– Rapunzel Pure Organics
– The Endangered Species Chocolate Company
– Cloud Nine
Nous, en tant que consommateurs, sommes les décideurs de ce qui peut ou ne peut être accepté dans ce commerce effréné, et la course aux profits.
Le département américain du Travail a rapporté que dans le monde en 2013, 168 millions d’enfants entre 5 et 17 ans étaient des travailleurs. 85 millions des 168 millions enfants travailleurs effectuaient des travaux dangereux qui les exposaient à des graves risques de santé ou de sécurité – selon la 13e édition du rapport annuel Findings on the Worst Forms of Child Labor.
.
Sources : Child Labor./collective-evolution.com