La veille du Ramadhan. Comme à chaque fois, il se produit une surexcitation fébrile de la société qui jette ses repères et sa raison sous prétexte de se préparer à un mois dont tout le monde dit qu’il est sacré. Sacré en quoi ? Que les imams ou exégètes habilités nous l’expliquent !
Un ancien cadre d’entreprise à la retraite nous fait part de sa colère :
« Nous sommes allés faire quelques courses, nous, retraités de l’ancien régime c’est-à-dire anciens cadres supérieurs d’entreprise (…)
Accueil > Le mot d’El Ghoul !
Le mot d’El Ghoul !
-
Ramadhan mois de la miséricorde
24 mai 2018, par Alger republicain -
Ghoul el Aïd
2 septembre 2017, par Alger républicainNous appartenions à une culture faite d’humanisme et de solidarité. Dans l’éducation que nous recevions autrefois, on ne parlait pas de religion pour en faire comme aujourd’hui le sujet de conversations ressemblant à d’interminables prêches, mais les grands parlaient de piété. Cela était important. L’éducation civique de base était d’abord enseignée à la maison : le respect de la parole donnée, vivre avec l’argent que l’on a honnêtement gagné, rembourser ses dettes, manifester sa solidarité avec ceux qui manquent de l’essentiel, avoir de l’honneur et du respect, apprendre à ses enfants que l’enseignement et le savoir sont des piliers de l’existence.
02.09.17
-
Le mot d’El Ghoul : " Battez vos maris mesdames s’ils ne veulent pas aller voter ! "
11 mai 2017, par Alger républicainPour revenir à nos récentes élections, le premier ministre d’une Algérie qui se croyait à tout le moins devenue un pays où certains droits étaient sûrs et bien acquis, était allé faire un tour électoral à Sétif, la belle, juste avant les élections législatives. Mais aucun droit n’est plus assuré dans un pays mis en désordre par un régime qui a tissé sa relation d’amour avec la bourgeoisie qui le dévorera ou, pour être plus précis, qui dévorera le petit peuple qui ne compte pas pour ceux qui (…)
-
Après le départ du prédateur ArcelorMittal, les Qataris, nouveaux sauveurs providentiels de l’industrie sidérurgique algérienne, se pointent à Berrahal !!
30 janvier 2017, par Alger républicainLe complexe sidérurgique d’El Hadjar n’est pas prêt à sortir du naufrage dans lequel ArcelorMittal l’avait sciemment plongé. Les autorités algériennes ont donc décidé il y a deux ans de reprendre son contrôle. Faut-il y voir un sursaut de "nationalisme économique" ? C’est plus que douteux à voir leur passivité devant les actes de sabotage que le complexe continue à subir. L’un de ces actes que l’Expression avait rapporté il y a quelques semaines a concerné le vol d’équipements électroniques tout récemment acquis. Equipements volumineux. Ils commandent la mise en marche de l’ensemble de l’usine et qu’on ne peut subtiliser en les mettant dans sa poche ! [...]
Et la presse nationale, majoritairement acquise à la religion du « capitalisme mondialisé » nous apprend une grande nouvelle : les Qataris - qui ont, soit dit en passant, participé à la démolition de la Libye et la Syrie - sont là, chez nous. Ils vont nous apprendre à produire de l’acier. Ils ont décidé en collaboration avec nos hauts responsables d’investir pour créer une aciérie à Annaba ! Un scoop !
-
Le mot d’El Ghoul : Quand se rencontrent des larrons que se racontent-ils ?
13 juillet 2016, par Alger républicainLe grand patriote, n’ayons pas peur des mots ! – l’infatigable défenseur des droits des travailleurs, ne rions pas ! … le responsable de l’UGTA, le nommé Sidi Saïd a invité son ami Ali Haddad - a moins que ce ne soit l’inverse mais cela change-t-il quelque chose ? - à une conférence-débat à l’hôtel El Aurassi pour "étudier" les moyens de sortir de la crise que traverse notre pays.
Les deux remarquables "personnalités", bien avisées des problèmes économiques de notre pays ont leur solution (…) -
Le mot d’El Ghoul ! Quand Benflis le "nouveau" veut cacher celui du passé ?
30 mai 2016, par Alger républicainLe président de Talaie El-Houriyet, Mr Ali Benflis, fait de gros efforts de réflexion pour faire oublier son passé et développer une démagogie sans limite. Il est coutumier du fait, penserez-vous. Il a été à bonne école, la sienne ! Dans sa réunion tenue à Tamanrasset, la ville du grand sud, comme un simili grand tribun, il a proclamé et répété à satiété que le pays est au bord du précipice en raison de la politique du régime. Nous ne discuterons pas de ses prévisions mais nous rappellerons (…)
-
Travailleurs, sachez économiser, nous vivons dans un monde moderne Le colonialisme ? Un vieux concept !
21 mai 2016, par Alger républicain.
.
La Chaine 3 du bavardage qui shoote !
.
Sur la chaîne 3 il existe une pitoyable émission hebdomadaire baptisée "Actuel". Cette émission vise-t-elle à décerveler ses auditeurs ? Ceux-ci ont l’occasion d’en entendre de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, autrement dit d’innommables incongruités.
L’animatrice Nahla Betralas a reçu "l’éminent" journaliste Zoheir Mebarki qui a déployé tout son talent – il faut dire qu’il est sans limite - en prenant ceux qui (…) -
Le mot d’El Ghoul ! Chakib Khelil accuse Total… et Panama papers accuse sa femme
16 mai 2016, par Alger républicain.
L’ancien ministre Chakib Khelil enrage !
Tous ces individus qui salissent son intégrité morale, c’est agaçant à la fin. C’est même scandaleux ! Ah, cessez de m’agresser sinon je casse tout ! clame-t-il aujourd’hui Les investisseurs français, ces néocolonialistes, vont en prendre pour leur grade. Ce sera bien fait pour eux. Na ! Ainsi, s’écrie l’intègre ancien ministre pour laver son "honneur". Bravo, c’est très bien ! Voilà un homme qui s’est toujours dévoué pour sauver les intérêts du (…) -
Le mot d’El Ghoul : Le hic, c’est justement le Hic !
9 mai 2016, par Alger républicainIl ne se suffit pas de savoir tenir un crayon pour œuvrer dans l’art du dessin d’humour encore faut-il avoir des idées. Des idées saines, bien sûr, pour exercer son talent et … rédiger ses légendes. [...]
Comme il est lointain l’art de la caricature acérée de Slim contre les profiteurs, les féodaux, les exploiteurs !
.
El Ghoul !
-
Le mot d’El Ghoul : Comme dans les autres pays capitaliste, rien de moins !
3 mai 2016, par Alger républicainOn ne peut le nier, notre pays est bien engagé sur la "bonne voie" dans le respect des fondements économiques, financiers, sociaux, "humains" et autres du capitalisme, dans tout ce qu’il a, ce capitalisme, de "progressiste", disent les bien-pensants.
Ainsi Rebrab, ce distingué bourgeois, tente d’acquérir en "toute honnêteté" - c’est lui qui le dit ! - le groupe de presse d’El Khabar et même une chaîne de télé. Cette acquisition d’une partie de la presse arabophone si elle réussit (…)