« Le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit "choqué" par le nombre de martyrs, de blessés et de destructions dans le nord de la bande de Ghaza, théâtre d’une intense opération militaire sioniste depuis trois semaines, a déclaré son porte-parole, soulignant que le sort des civils palestiniens pris au piège dans cette zone de l’enclave était "insupportable". (quotidien national El Moudjahid du 29 octobre)
« Des centaines de Palestiniens sont tombés en martyrs au cours des (…)
Accueil > Actualité politique internationale
Actualité politique internationale
-
Le SG de l’ONU dénonce le sort "insupportable" des Palestiniens dans le nord de Ghaza
29 octobre, par Alger republicain -
Interview de Hanna Gharib, secrétaire général du Parti communiste libanais sur l’agression israélienne
24 octobreRepris de l’Humanité du 22 octobre 2024
Entretien réalisé par Pierre Barbancey et Lina Sankari
Le secrétaire général du Parti communiste libanais, Hanna Gharib, revient sur le rôle qu’entend jouer sa formation dans la résistance à Israël et sur la nécessaire unité du peuple libanais.
À quels objectifs répond la guerre menée au Liban par Israël ? La grande bataille qui se déroule dans la région a commencé à Gaza. Ce projet d’expansion de l’entité sioniste a été exposé par Donald Trump (…) -
Grossière manipulation sur la situation militaire et politique à Ghaza
23 octobre, par Alger republicainLes autorités sionistes crient victoire par ce qu’elles ont tué les dirigeants du Hezbollah et de Hamas.
Ce cri de joie obscène est propagé à outrance et à longueur d’antenne par toute cette clique nauséeuse de journalistes occidentaux et tous ces perroquets et aboyeurs de pacotilles en tout genre. Faire passer cette farce médiatique qu’en éliminant le Hamas ou le Hezbollah cette atroce guerre va s’arrêter, c’est prendre le public pour un ramassis d’imbéciles.
Les dirigeants sionistes et (…) -
Nord de Ghaza : l’extermination méthodique des habitants de Jabaliya
19 octobreArticle repris de : https://orientxxi.info/magazine/nord-de-gaza-l-extermination-methodique-des-habitants-de-jabaliya,7695
Par Mahmoud Naffakh
17 octobre 2024
Des habitants affamés, épuisés et contraints de se déplacer sous les balles : telles sont les conditions infernales décrites par les habitants de la partie nord de la bande de Gaza, joints par la rédaction d’Orient XXI au cours des dernières quarante-huit heures. Plus d’un an après le début de la guerre contre Gaza, le pire des (…) -
Guerre contre les Palestiniens : permis de tuer non révocable pour l’Etat criminel d’Israël
19 octobre, par Alger republicainLa guerre menée par Israël contre le peuple palestinien de Ghaza est sans conteste un génocide et pas seulement une suite de crimes abominables contre l’humanité.
Chaque jour qui passe confirme qu’il est en cours. Pour les puissances impérialistes qui soutiennent l’Etat sioniste, et sans lesquelles il se serait effondré depuis longtemps, le peuple palestinien n’existe pas. Elles ne regardent pas ce qui se passe à Ghaza.
Les habitants de Ghaza n’ont que ce qu’ils méritent. Ils ont abrité (…) -
Ghaza : « Après le 7 octobre, ma maison est devenue un sac que je transporte avec moi »
7 octobre, par Alger republicainArticle repris de https://agencemediapalestine.fr/blog
Témoignage de Tareq S. Hajjaj, rédacteur à Mondoweiss, qui fait le récit de son expérience du journalisme à Ghaza et de l’exil, et son point de vue sur une année écoulée de guerre génocidaire d’Israël contre Ghaza.
7 octobre 2024
« J’ai vécu ma propre Nakba et je comprends pourquoi des milliers de Palestiniens ont fui leur maison en 1948. J’ai pris la décision la plus difficile de ma vie et j’ai quitté Ghaza, sans savoir que ce que (…) -
7 octobre 2023-7 octobre 2024 : après Ghaza c’est le tour du Liban de subir la folie meurtrière de l’Etat sioniste
7 octobre, par Alger republicainLe cauchemar au Moyen-Orient ne connaît pas de fin. Netanyahou s’en prend avec ses missiles et ses bombardiers à la population libanaise non pas seulement pour la dissuader de soutenir la lutte du peuple palestinien, mais, et essentiellement, pour étendre par un grignotage obstiné le territoire d’Israël aux dépens de ses voisins.
Les médias des pays occidentaux orchestrent un indécent tintamarre à l’occasion de l’anniversaire de la révolte du 7 octobre 2023 des Palestiniens de Ghaza contre (…) -
Netanyahou homme de main dangereux de l’impérialisme US
3 octobre, par Alger republicainIl faut arrêter de jouer avec ce jeu de massacre des populations palestiniennes et libanaises en faisant croire que le sinistre Netanyahou est le maitre du Moyen-Orient et qu’il peut faire ce qu’il veut. Comment toute cette clique nauséeuse des médias occidentaux peut-elle encore déverser de telles ignominies sans le moindre regret et devant leur opinion publique ? Netannyahou est un pion de la politique agressive des États-Unis. ils peuvent l’arrêter quant ils le veulent, s’ils le veulent. (…)
-
Halte au massacre impitoyable des peuples palestinien et libanais par l’Etat sioniste
29 septembre, par Alger republicainPlus de 800 Libanais ont été tués en quelques jours. Comme à Ghaza, beaucoup de victimes sont des femmes et des enfants. Embourbée à Ghaza et en Cisjordanie, l’armée israélienne croit qu’en s’attaquant au Liban, en assassinant les cadres militaires du Hezbollah et son premier responsable, Nasrallah, elle peut venir à bout de la résistance du peuple palestinien et de la solidarité du peuple libanais.
Les sionistes ne reculent devant aucun crime abject pour terroriser les peuples de la (…) -
Ghaza la martyre : un génocide à ciel ouvert
21 septembre, par Alger republicainGhaza martyrisée résiste. Deux millions et demi de Palestiniens, chassés de leurs maisons par les bombardements de l’armée sioniste s’entassent sur à peine un dixième de la superficie de son territoire. Ils survivent dans des conditions épouvantables, innommables. Les nouveaux nazis les ont réduits à l’état de SDF. Pire, des SDF ciblés chaque jour par l’aviation ou les drones d’un Etat prétendant rétablir les droits que lui auraient donnés les allégories de vieux récits religieux. Ghaza qui (…)