Donald Trump se targue d’avoir « instauré la paix » à Ghaza. Ses partisans l’ont même surnommé le « faiseur de paix », celui qui aurait mis fin à un siècle de conflit au Proche-Orient. Mais derrière cette mise en scène médiatique, soigneusement orchestrée par les grands réseaux américains et israéliens, se cache une tout autre réalité : celle d’une Pax Americana imposée au prix du sang, une « paix » impérialiste destinée à garantir les intérêts stratégiques, militaires et financiers du (…)
Accueil > International
International
-
DONALD TRUMP, LE « FAISEUR DE PAIX » OU L’IMPOSTURE DE LA PAX AMERICANA À GHAZA
3 novembre, par Alger republicain -
LE FAISEUR DE PAIX À GAZA A PUBLIÉ LE PEUPLE PALESTINIEN
27 octobre, par Alger republicainLa Maison-Blanche, cœur de l’impérialisme yankee, a rendu public, lundi 29 septembre 2025, un plan de « paix » sur Gaza, sorti du chapeau du président américain. Ce plan de « paix » a été élaboré par Donald Trump, président des États-Unis, avec la complicité de son allié fidèle de l’impérialisme yankee, Benyamin Netanyahou, représentant de l’extrême droite sioniste et responsable du massacre du peuple palestinien.
Il n’en a pas fallu davantage pour déclencher une déferlante médiatique (…) -
HALTE À LA FALSIFICATION GROSSIÈRE DE LA RÉALITÉ SUR LE HAMAS
12 octobre, par Alger republicainSous prétexte de combattre le Hamas, l’État sioniste poursuit son projet d’extermination du peuple palestinien et de colonisation totale de la Palestine. Derrière le vacarme médiatique occidental, c’est une falsification massive de la réalité qui se joue : celle d’une guerre prétendument défensive, en vérité impérialiste et coloniale.
Le Hamas, le Hamas, le Hamas… À entendre tout ce tout ce tintamarre assourdissant de cette propagande éhontée de l’État sioniste, répétée en cœur comme (…) -
LES PUISSANCES IMPÉRIALISTES (USA/EU) DOIVENT CESSER LEURS MANIGANCES DANS CE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN QUI DURE DEPUIS 107 ANS
2 octobre, par Alger republicainL’État de Palestine existe et personne ne peut le remettre en question : plus de 157 des 193 membres de l’ONU l’ont reconnu, et d’autres pays sont sur le point de le faire. C’est la quasi-totalité des pays de la planète qui ont reconnu l’État de Palestine, ce qui change complètement la donne sur le conflit israélo-palestinien. Ainsi, l’État sioniste se retrouve dans une position inconfortable et intenable, d’autant que, sur le plan international, il est totalement isolé.
Peut-être que (…) -
PANAMA : LE RETOUR DES BASES AMÉRICAINES FACE A LA MOBILISATION POPULAIRE
24 septembre, par Alger republicainLes mouvements populaires dénoncent un accord militaire jugé illégal et colonial.
Dans une atmosphère de tensions croissantes, un vent de colère souffle sur le Panama. Le 15 septembre, à l’appel de SUNTRACS, FRENADESO, Alba Movimientos et l’Assemblée populaire internationale, une conférence de presse s’est tenue dans la capitale pour dénoncer un accord que les organisations qualifient de « trahison nationale ». Au cœur de la polémique : un protocole d’accord signé entre le gouvernement de (…) -
11 septembre : une tragédie exploitée par l’impérialisme américain
14 septembre, par Alger republicainLe 11 septembre 2001, les États Unis ont subi une attaque terroriste choquante qui a tué près de 3000 personnes et blessé des milliers d’autres. Pour les travailleurs ordinaires, ce fut un moment de deuil profond, de confusion et de peur.
Mais pour la classe dirigeante des États Unis, cela devint autre chose : une opportunité historique. La bourgeoisie, armée du pouvoir d’État et guidée par la logique de l’impérialisme, transforma cette tragédie en justification pour la guerre, (…) -
LES DIRIGEANTS IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX ENTRAÎNENT LEUR PEUPLE VERS L’ABÎME SANS LES CONSULTER.
14 septembre, par Alger republicainLes dirigeants occidentaux et les puissances russes se disputent l’Ukraine comme un butin géostratégique. Sous couvert de « maintien de la paix », l’envoi de troupes et les investissements des monopoles s’inscrivent dans une logique d’encerclement et de prédation qui aggravera les souffrances des peuples ukrainien et russe. Seule une mobilisation populaire et anti-impérialiste peut remettre la souveraineté et les intérêts des peuples au centre.
Les dirigeants impérialistes occidentaux, (…) -
La Fédération Syndicale Mondiale appelle à une semaine mondiale de solidarité avec le peuple héroïque de Palestine
14 septembre, par Alger republicainLe génocide en cours des Palestiniens à Gaza et le nettoyage ethnique continu perpétré par l’État sioniste meurtrier d’Israël, l’utilisation de la faim comme arme de guerre, l’expansion de ses activités terroristes en Cisjordanie par des meurtres, des arrestations et des déplacements de Palestiniens de leur terre historique, sont des actes qui suscitent l’aversion de l’opinion publique mondiale et qui sont en contradiction flagrante avec toute notion d’humanité et de respect de la vie (…)
-
Illusions multipolaires : un piège impérialiste pour les peuples opprimés.
9 septembre, par Alger republicainLe sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) a été présenté par les médias et les courants opportunistes comme une étape « historique ». Selon eux, l’impérialisme se réduirait à « l’empire » américain et ses alliés occidentaux, et il suffirait de miser sur l’ascension de nouvelles puissances capitalistes : Chine, Russie, Brésil, Inde pour briser l’hégémonie des États-Unis et des Occidentaux. Dans cette logique, les regroupements comme les BRICS, l’OCS, l’OTSC ou l’ALBA sont (…)
-
Quand l’impérialisme nourrit le génocide
7 septembre, par Alger republicainIL FAUT REVENIR À L’ÉVIDENCE ET POSER LA QUESTION : POURQUOI, MALGRÉ LES PRESSIONS INTERNATIONALES ET LES DÉNONCIATIONS DE NOMBREUX RESPONSABLES POLITIQUES, L’ÉTAT SIONISTE PEUT-IL CONTINUER DE MASSACRER LE PEUPLE PALESTINIEN ET D’OCCUPER ILLÉGALEMENT LA PALESTINE DANS UNE IMPUNITÉ TOTALE ?
La réponse tient en une réalité incontournable : c’est le capitalisme mondialisé, devenu impérialiste, qui nourrit le chaos généralisé. Guerres, agressions, relations internationales conflictuelles (…)
Alger républicain