Accueil > Fédération Syndicale Mondiale et luttes des travailleurs du monde > La police israélienne a arrêté et expulsé illégalement un cadre de la FSM à (…)
La police israélienne a arrêté et expulsé illégalement un cadre de la FSM à l’aéroport de Tel Aviv
jeudi 18 juin 2015
La Fédération syndicale mondiale (FSM) dénonce l’acte illégal et antidémocratique de la police de l’aéroport de Tel-Aviv contre la camarade Alexandra Liberi* qui voyageait légalement avec tous les documents de voyage nécessaires pour entrer en Palestine.
Alexandra Liberi était arrivée le 13 Juin en compagnie d’une journaliste pour une mission de la FSM à Ramallah en Palestine. Elle devait participer avec d’autres représentants de la FSM à un séminaire de la fédération pour l’IT et de la formation Internet de jeunes syndicalistes.
À l’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv, elle a été arrêtée sous prétexte que la « FSM met en danger la sécurité de l’Etat d’Israël ». 15 policiers dont une femme essayaient de terroriser et d’intimider notre camarade par des menaces et des insultes. Ils ont utilisé la force pour appliquer le contrôle physique sur elle et saisir des documents et des matériaux syndicales de la FSM .
Elle a été maintenue par la sécurité de l’aéroport pendant 11 heures. Puis elle a été expulsée d’Israël. Elle a été embarquée et escortée contre son gré dans un avion jusqu’à Athènes en Grèce.
Cet incident est une raison supplémentaire pour le mouvement syndical international pour dénoncer encore une fois fortement et clairement avec tous les moyens possibles les pratiques antidémocratiques et illégales d’Israël, consolider notre solidarité internationaliste avec la lutte héroïque du peuple palestinien, intensifier la revendication par les organisations internationales que les lois internationales soient appliquées partout, sans exception.
Nous, membres et amis de la FSM, célébrons cette année le 70e anniversaire de la fondation de la FSM et nous annonçons une fois de plus que nous sommes fiers de notre solidarité avec le peuple palestinien, avec tous les travailleurs arabes. Les pratiques du gouvernement israélien ne nous intimident pas, ne nous arrêteront pas. Au contraire, elles nous rendent plus forts et elles nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.
Nous continuons la lutte. Nous renforçons notre internationalisme.
LE SECRÉTARIAT
.
Envoyez votre solidarité et de lettres de protestation au :
info@wftucentral.org et :
ilo@ilo.org, actrav@ilo.org,
pm_eng@pmo.gov.il,
pr@athens.mfa.gov.il,
ambassador-sec@athens.mfa.gov.il,
.
Note de la rédaction d’Alger républicain :
Alexandra Liberi a séjourné début juin à Alger où, en compagnie d’un autre cadre palestinien, elle a représenté la FSM au séminaire organisé par le SNAPEST sur les femmes travailleuses. Le SNAPEST est membre depuis trois ans de la FSM.