Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > Parti communiste de Grèce (KKE) Sur l’arrestation du militant colombien (…)

Parti communiste de Grèce (KKE) Sur l’arrestation du militant colombien Fracisco Javier Toloza

vendredi 17 janvier 2014

Parti communiste de Grèce (KKE)

Sur l’arrestation du militant colombien Fracisco Javier Toloza

Le Parti communiste de Grèce (KKE) condamne la nouvelle provocation du gouvernement colombien, qui a arrêté le 4 janvier l’universitaire Fracisco Xavier Toloza, cadre et responsable des relations internationales du mouvement politique et social "Marcha Patriotica.

Son arrestation montre clairement les intentions du gouvernement colombien à poursuivre la politique de criminalisation et de persécution de toute voix qui résiste et lutte sur la base des intérêts populaires.

Il agit dans le même cadre que les forces politiques bourgeoises du pays ont suivi depuis de nombreuses années avec la bénédiction des USA et de l’UE : celui de la répression d’Etat, la violation des droits démocratiques élémentaires et de liquidation physique des militants du mouvement populaire avec pour résultat que le peuple de Colombie peut compter des milliers d’assassinés, emprisonnés et de personnes déplacées.

Ce qui souligne l’hypocrisie du gouvernement colombien qui d’un côté proclame allègrement sa promesse " de garanties à une participation politique" et d’un autre côté s’engage dans des arrestations et incite au meurtre des militants du mouvement populaire.

Le Parti communiste de Grèce exprime sa solidarité avec Francisco Javier Toloza , la "Marcha Patriotica", les milliers de prisonniers politiques et les militants persécutés.

Il demande sa libération immédiate, et également la libération de tous les prisonniers politiques et des clauses de garantie pour la libre et sans gêne de l’activité politique et syndicale des forces populaires du pays.

8 janvier 2014


Le Parti communiste des Peuples d’Espagne, le Parti communiste et l’Union des Jeunesses communistes Brésiliens, Le Parti communiste d’Australie ont également adressé de leur côté des messages de protestation contre cette scandaleuse arrestation et pour la libération du militant Francisco Javier Toloza et de tous les prisonniers politiques.