Accueil > Actualité politique internationale > Asie > Provocation militaire des USA contre la République Populaire de Corée et (…)
Provocation militaire des USA contre la République Populaire de Corée et grosse campagne médiatique de diabolisation
samedi 11 septembre 2010, par
Les dirigeants impérialistes et leurs marionnettes de la Corée du Sud se sont livrés cet été à des exercices militaires non loin des côtes de la Corée du Nord. Une armada d’une envergure sans précédent a mobilisé plusieurs jours durant deux cents bombardiers américains et une vingtaine de navires militaires et de sous-marins de différents gabarits pour intimider la République populaire de Corée. 30 000 soldats américains et 56 000 autres de la Corée du Sud y ont participé.
Le général Walter Sharp, commandant en chef des 28 500 soldats américains stationnés dans le Sud, a qualifié ses manœuvres “d’un des plus grands exercices communs de théâtre jamais effectués dans le monde”. Encouragés par les déclarations belliqueuses de Hillary Clinton, les dirigeants de la Corée du Sud ont poursuivi seuls d’autres manœuvres militaires aux portes de la Corée du Nord. 50 avions et 10 navires de guerre ont procédé à des démonstrations de force.
Parallèlement à ces exercices conjoints de provocation, les médias de la ploutocratie de tous les pays capitalistes ont déversé des flots d’informations mensongères pour criminaliser dans l’opinion la Corée du Nord et ses dirigeants en prenant prétexte du torpillage de la corvette « Cheonan », le 26 mars dernier, torpillage imputé sans preuve aucune à la Corée du Nord qui a démenti catégoriquement son implication. Pourtant un journaliste américain réputé pour ses investigations a démontré que ce torpillage est l’œuvre de services américains cherchant à casser le gouvernement de coalition japonais qui a remporté les dernières élections avec à son programme le démantèlement des bases militaires américaines au Japon. Les pressions US exercées après une campagne hystérique ont amené le nouveau gouvernement japonais à renoncer à cette revendication.
Ce matraquage médiatique, coordonné avec les manœuvres militaires, a pour but de faire admettre que la Corée du Nord est l’incarnation du mal et que toute action militaire préventive est justifiée pour sauver le “monde libre” contre ce pays osant accéder au nucléaire pour se défendre. Inutile de faire de grands commentaires sur l’échelle matériellement insignifiante du potentiel nord-coréen, encore au stade de l’expérimentation et d’une ampleur ridicule face à l’arsenal américain. Celui-ci est le seul à constituer une véritable menace pour le monde quand on se rappelle que les USA sont l’unique pays à avoir utilisé la bombe atomique contre les populations civiles d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, et cela sans aucune nécessité militaire stratégique si ce n’était pour intimider l’URSS dont les troupes avaient commencé à entrer au nord du Japon. Le plus scandaleux dans cette opération médiatique avalée par des millions de téléspectateurs décérébrés est que le Japon et les USA poussent des hurlements de vierge effarouchée pour se faire passer pour des anges face au “démon” nord coréen prêt à les réduire en cendres si rien n’est fait pour le faire rentrer dans le rang.
Deux États impérialistes qui ont l’un après l’autre occupé ce pays pendant, au total, plus de 50 ans, martyrisé et bombardé à coups de napalm - invention criminelle des laboratoires de l’armée US- sa population, faisant plus de trois millions de morts, avant de le punir encore en le plaçant sous embargo, ces deux États osent se présenter comme des puissances pacifistes inquiètes de l’expansionnisme coréen, un expansionnisme qui n’existe que dans leurs discours de propagande pour tenter grossièrement de camoufler le leur. L’expansionnisme US est notoire. Celui de l’impérialisme japonais est simplement latent. Pour le moment, et pour le moment seulement, il est encore tenu en laisse par les accords de démilitarisation de 1945.
Toujours est-il que Obama et Clinton 2 n’ont pas réussi à faire plier la Corée du Nord. Il n’en reste pas moins que le monde a toutes les raisons de craindre le pire avec les États impérialistes dans leur recherche maladive de domination, y compris par le feu nucléaire, pour assouvir la soif de profit des capitalistes.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas les malheurs causés au peuple coréen par l’impérialisme américain après la 2ème guerre mondiale, il n’est pas sans intérêt de découvrir l’hypocrisie de la propagande internationale orchestrée par les USA en lisant cet article du Monde Diplomatique sur les horreurs de l’utilisation massive du napalm contre la Corée : Quand les États-Unis détruisaient un pays pour le sauver : Mémoires de feu en Corée du Nord Extraits d’un article publié par Le Monde Diplomatique, édition de décembre 2004. dont publions des extraits dans l’article suivant.
.
AR/RI
11.09.10