Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > rapport de l’ONG Save the children « L’Etat des mères dans le monde 2010 » : (…)

rapport de l’ONG Save the children « L’Etat des mères dans le monde 2010 » : Cuba est le pays en développement avec les meilleures conditions pour la maternité

vendredi 21 mai 2010, par Alger républicain

Dans le rapport, rendu public aujourd’hui, 160 pays sont passés au crible de l’analyse : 43 développés et 117 en développement – les meilleures et les pires lieux pour être mère en fonction de dix facteurs liés avec le statut dans le système d’éducation et de la santé, économique et politique des mères, tout comme le bien-être de base des enfants.

Parmi les pays développés, la Norvège se situe en première place du classement, suivie de l’Australie, l’Islande et la Suède.

Cuba occupe la première place dans la liste des meilleurs pays latino-américains en développement pour être mère, tandis que l’Argentine occupe la troisième place ; l’Uruguay la septième ; le Costa Rica la douzième, suivi du Chili, de la Colombie et du Brésil.

Quant ? la comparaison par pays, le rapport signale qu’en Éthiopie seulement 6% des naissances sont médicalement assistées, tandis qu’en Norvège le personnel de santé qualifié est en nombre suffisant pour pratiquement toutes les naissances.

Une femme sur sept perd la vie lors de la grossesse ou de l’accouchement au Niger, alors qu’en Grèce ou en Italie le taux est inférieur ? un sur 26 000 et en Irlande un sur 47 600.

En Afghanistan, un enfant sur quatre meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans tandis qu’en Espagne, en France et au Portugal 1 sur 250 perd la vie avant l’âge de cinq ans.

Dans un communiqué de presse, Save the Children lance un appel urgent ? augmenter les effectifs des travailleurs de la santé dans les nations les plus pauvres, puisque 343 000 femmes perdent la vie ? cause de complications lors de la grossesse ou de l’accouchement et près de 9 millions d’enfants perdent la vie avant leur cinquième anniversaire.

Il manque 4,3 millions travailleurs de la santé, dont 350 000 sages-femmes, la distribution inégale de ces travailleurs et les mauvaises conditions de travail qu’ils ont ? affronter contribuent ? laisser les femmes et enfants qui en ont le plus besoin sans accès aux soins de base.

En fait, 57 pays souffrent d’une « pénurie critique » de travailleurs de la santé, 36 d’entre eux en Afrique, et chaque année 50 millions de femmes dans les pays en développement donnent la vie sans aide d’un personnel avec une qualification sanitaire minimale.

Les barrières sociales et culturelles empêchent la consultation, dans de nombreux pays, par un personnel masculin, en particulier dans les régions rurales.

Repris sur Cubadebate


Voir en ligne : Source :