La situation de la classe ouvrière, de l’ensemble des salariés et des couches sociales populaires, des paysans pauvres, des petits artisans, des jeunes, des chômeurs, se détériore sous les coups des mesures d’austérité prises par le pouvoir sous le prétexte fallacieux de faire face à la réduction des recettes fiscales de l’Etat provoquées par la baisse du prix du pétrole. Le prix des biens de consommation fondamentaux, du gaz et de l’électricité, les tarifs pratiqués par les médecins privés ne cessent d’augmenter pendant que le salaires sont bloqués depuis plusieurs années. Le salaire minimum n’a pas bougé depuis 2011. D’innombrables travailleurs non déclarés du secteur privé perçoivent un salaire inférieur à ce minimum.
Accueil > Actualité politique nationale > Célébration du 1er Mai
Célébration du 1er Mai
-
Déclaration du PADS pour le 1er mai 2018
1er mai 2018, par Alger républicain -
Rencontre-débat du 1er Mai au siège d’Alger républicain
30 avril 2018, par Alger republicainAlger républicain organise comme chaque année une rencontre-débat suivie de sa collation traditionnelle dans son siège à la Maison de la Presse, 1 rue Bachir Attar, Place du 1er mai, Alger.
La rencontre débutera à 10 heures.
-
Manifestation du 1er mai à Béjaïa : expression mémorable de la montée d’un mouvement social organisé qu’aucun interdit ne pourra étouffer
11 juin 2017, par Alger républicainArticle publié dans la version papier du journal de Mai-Juin 2017
Comme à chaque 1er mai, journée internationale de luttes de la classe ouvrière, le régime empêche depuis 25 ans les travailleurs de manifester dans les rues au prétexte de la lutte contre le danger terroriste. Dans la capitale aucune manifestation échappant au contrôle du pouvoir n’est tolérée. L’UGTA, son syndicat maison, ne se risque pas à sortir dans la rue de peur d’être « débordée ». Ses responsables s’ingénient chaque année à la célébrer en vase clos dans de petites villes reculées, aussi loin que possible du bruissement des voix prolétariennes, juste pour dire qu’ils n’ont pas dérogé à la « tradition ».
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mais l’honneur des travailleurs a été sauvé cette année à Béjaïa. Dans cette ville, le pouvoir ne peut interdire les marches et les manifestations de rues sans se heurter à une forte résistance.
-
1er Mai 2017 : Débat au siège d’Alger républicain
30 avril 2017, par Alger republicainA l’occasion du 1er Mai, Journée internationale de luttes des travailleurs
Le débat traditionnel débutera à 10 heures.
Il portera sur la situation économique et politique en Algérie et dans le monde, sur ses répercussions sur les conditions de vie et les perspectives des classes laborieuses, sur l’alternative à la crise actuelle.
Il sera suivi d’une collation.
Les amis du journal et les citoyens sont cordialement invités.
Maison de la Presse Tahar Djaout. 1, rue Bachir Attar, (…) -
Le 1er Mai et d’innombrables déclarations trompeuses, ampoulées et inutiles
4 mai 2016, par Alger républicainCe 1er Mai, la plus haute autorité du pays donc vient de s’exprimer à son tour dans un message [...] où il est dit : « La Fête du travail, cette année, est synonyme, pour les forces vives du pays, d’un départ pour faire face à l’impact néfaste de la crise économique mondiale ».
[...]le Président ose en appeler aux "forces ouvrières" pour l’aider dans sa politique qui n’a fait jusque-là que profiter aux gros bourgeois du pays sans rien rapporter à ces forces ouvrières ?
.
Abdelkader Hamidi
03.05.16 -
1er Mai 2016 : Rencontre-débat au siège d’Alger républicain
29 avril 2016, par Alger republicain[()]
[()]
.
[* A l’occasion de la journée internationale de lutte des travailleurs contre l’exploitation capitaliste et les agressions impérialistes
*] Le siège d’Alger républicain abritera le débat traditionnel suivi d’une collation.
.
Le thème de la rencontre portera sur les conséquences de la chute des recettes pétrolières sur la condition de la classe ouvrière des masses populaires, les plans de l’impérialisme et de ses alliés internes en direction du peuple algérien, (…) -
Déclaration du PADS 1er mai 2015 : Journée internationale de luttes de la classe ouvrière et des travailleurs
30 avril 2015.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Intensifions les luttes politiques et sociales pour des changements profonds face à la catastrophe de la chute des recettes pétrolières !
Les travailleurs ne doivent pas payer la facture du pillage des ressources du pays !
La situation sociale des travailleurs s’est considérablement dégradée ces derniers mois. La flambée des prix des biens de consommation et notamment des produits alimentaires, en réduisant leur pouvoir d’achat, a conduit à une nouvelle et brutale détérioration de leur nutrition, de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles.
-
Premier Mai 2013 : déclaration du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme*
30 avril 2013Premier Mai 2013 :
Renforçons notre combat national et international contre l’exploitation capitaliste et la domination impérialiste !
Edifions dans les luttes les organisations politiques et syndicales indispensables à la classe ouvrière pour renverser le régime capitaliste et instaurer le pouvoir des travailleurs et des couches laborieuses du peuple !
La situation des travailleurs ne s’améliore pas. Elle se dégrade même, malgré les immenses disponibilités financières de l’Etat (…) -
Premier Mai 2012- Journée de lutte internationale des travailleurs
1er mai 2012, par Alger republicainPARTI ALGÉRIEN POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME
Premier Mai 2012- Journée de lutte internationale des travailleurs
.
Construire le parti marxiste-léniniste et des syndicats de classe. Ce sont les conditions pour : l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière la préparation du renversement de l’ordre capitaliste la résistance sérieuse aux ingérence impérialistes
Les manifestations qui marqueront cette année la journée du 1er Mai, journée de lutte de la classe ouvrière (…) -
Célébration du 1er Mai au siège d’Alger républicain à la Maison de la presse à Alger
30 avril 2012, par Alger republicainCélébration du 1er Mai,
journée internationale de lutte de la classe ouvrière et des opprimés,
contre le capitalisme et son système impérialiste
.
A cette occasion, Alger républicain organise dans son siège à la Maison de la Presse Tahar Djaout,
le 1er mai 2012 à partir de 10 heures, un débat sur le thème : "le rôle des travailleurs dans une alternative
de résistance aux ingérences impérialistes,
de changements démocratiques révolutionnaires
et de solidarité (…)