Les droits des femmes n’ont jamais avancé seuls. Chaque fois que la classe ouvrière et les forces progressistes constituaient une force agissante et repris l’initiative, les femmes ont gagné en dignité, en droits, en place dans la société. Mais chaque fois que le pouvoir a basculé du côté des classes dominantes, des capitalistes, des intégristes et des conservateurs, ce sont les femmes et surtout les femmes des classes laborieuses qui ont payé le prix fort. L’émancipation de la femme (…)
Articles les plus récents
-
Femme Algérienne : miroir des luttes sociales
22 septembre, par Alger republicain -
L’exil des jeunes Algériens : symptôme d’un modèle économique à bout de souffle
15 septembre, par Alger republicainL’actualité récente a rapporté qu’un groupe de sept adolescents algériens, dont le plus jeune n’a que 14 ans, est parvenu à rejoindre les côtes espagnoles après avoir quitté clandestinement de port de Tamentfoust (La Pérouse) à bord d’un bateau de plaisance. Cet épisode a été largement relayé dans les médias et sur les réseaux sociaux, tantôt présenté comme une « aventure spectaculaire », tantôt réduit à un acte de « délinquance juvénile ». Pourtant, une lecture attentive de cet événement (…)
-
11 septembre : une tragédie exploitée par l’impérialisme américain
14 septembre, par Alger republicainLe 11 septembre 2001, les États Unis ont subi une attaque terroriste choquante qui a tué près de 3000 personnes et blessé des milliers d’autres. Pour les travailleurs ordinaires, ce fut un moment de deuil profond, de confusion et de peur.
Mais pour la classe dirigeante des États Unis, cela devint autre chose : une opportunité historique. La bourgeoisie, armée du pouvoir d’État et guidée par la logique de l’impérialisme, transforma cette tragédie en justification pour la guerre, (…) -
LES DIRIGEANTS IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX ENTRAÎNENT LEUR PEUPLE VERS L’ABÎME SANS LES CONSULTER.
14 septembre, par Alger republicainLes dirigeants occidentaux et les puissances russes se disputent l’Ukraine comme un butin géostratégique. Sous couvert de « maintien de la paix », l’envoi de troupes et les investissements des monopoles s’inscrivent dans une logique d’encerclement et de prédation qui aggravera les souffrances des peuples ukrainien et russe. Seule une mobilisation populaire et anti-impérialiste peut remettre la souveraineté et les intérêts des peuples au centre.
Les dirigeants impérialistes occidentaux, (…) -
La Fédération Syndicale Mondiale appelle à une semaine mondiale de solidarité avec le peuple héroïque de Palestine
14 septembre, par Alger republicainLe génocide en cours des Palestiniens à Gaza et le nettoyage ethnique continu perpétré par l’État sioniste meurtrier d’Israël, l’utilisation de la faim comme arme de guerre, l’expansion de ses activités terroristes en Cisjordanie par des meurtres, des arrestations et des déplacements de Palestiniens de leur terre historique, sont des actes qui suscitent l’aversion de l’opinion publique mondiale et qui sont en contradiction flagrante avec toute notion d’humanité et de respect de la vie (…)
-
Illusions multipolaires : un piège impérialiste pour les peuples opprimés.
9 septembre, par Alger republicainLe sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) a été présenté par les médias et les courants opportunistes comme une étape « historique ». Selon eux, l’impérialisme se réduirait à « l’empire » américain et ses alliés occidentaux, et il suffirait de miser sur l’ascension de nouvelles puissances capitalistes : Chine, Russie, Brésil, Inde pour briser l’hégémonie des États-Unis et des Occidentaux. Dans cette logique, les regroupements comme les BRICS, l’OCS, l’OTSC ou l’ALBA sont (…)
-
Quand l’impérialisme nourrit le génocide
7 septembre, par Alger republicainIL FAUT REVENIR À L’ÉVIDENCE ET POSER LA QUESTION : POURQUOI, MALGRÉ LES PRESSIONS INTERNATIONALES ET LES DÉNONCIATIONS DE NOMBREUX RESPONSABLES POLITIQUES, L’ÉTAT SIONISTE PEUT-IL CONTINUER DE MASSACRER LE PEUPLE PALESTINIEN ET D’OCCUPER ILLÉGALEMENT LA PALESTINE DANS UNE IMPUNITÉ TOTALE ?
La réponse tient en une réalité incontournable : c’est le capitalisme mondialisé, devenu impérialiste, qui nourrit le chaos généralisé. Guerres, agressions, relations internationales conflictuelles (…) -
Hommage a Zoheir BESSA par son camarade GEORGES PERLES membre du PADS
1er septembre, par Alger republicainL’Algérie vient de perdre un de ses fils, un infatigable combattant de la liberté, de la démocratie et du socialisme. Zoheir Bessa vient de décéder des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans. Une perte incommensurable pour notre parti le PADS (parti algérien pour la démocratie et le socialisme). Parti des communistes algériens dont il fut l’un des membres fondateurs. Les militants s’inclinent humblement sur sa dépouille et ne l’oublieront jamais en jurant de continuer son combat. (…)
-
Hommage du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme à notre regretté et cher camarade Ibnou Zahir Bessa, dit Zoheir
31 août, par Alger republicainMesdames, Messieurs, Chers amis et camarades, C’est avec une profonde émotion et une immense douleur que nous rendons hommage à notre camarade et frère de lutte, IbnouZahirBessa dit : Zoheir, militant communiste révolutionnaire et cadre dirigeant du Parti de la Démocratie et du Socialisme (PADS). Zoheir s’éteint, mais son héritage politique et ses enseignements marxistes-léninistes continueront à guider les luttes de la classe ouvrière, des paysans pauvres en Algérie. Tout au long de sa vie, (…)
-
NOTRE CAMARADE, NOTRE AMI ZOHEIR BESSA S’EST ETEINT CE MATIN
31 août, par Alger republicainIl est parti tranquillement ce matin 28 août, après des mois de maladie et de longues souffrances. C’est pour lui une délivrance, mais une terrible déchirure pour sa famille et ses proches. Comme à son habitude, Fouzia, que je viens de joindre, fait face malgré sa douleur. L’Algérie, le mouvement ouvrier et universitaire, les Communistes algériens perdent un grand dirigeant. Il y a quelques jours, je l’avais eu au téléphone et son inquiétude était pour son journal, Alger républicain dont il (…)
Alger républicain