Notre grand ami et camarade Jean Clavel nous à quittés à l’âge de 86 ans. Nous perdons un camarade d’une grande valeur. Il était aussi un grand ami du peuple algérien. Il l’avait prouvé en refusant de prendre les armes contre lui quand il avait été appelé pour le service militaire. Il a défendu notre lutte de libération nationale contre le colonialisme de son propre pays. Il a fait preuve d’un courage exemplaire face aux tribunaux militaires français. Il avait été condamne à trois mois de (…)
Articles les plus récents
-
Décès de Jean CLAVEL
9 mai 2023, par Alger republicain -
8 mai 1945 : un avertissement pour le système colonial
8 mai 2023A l’occasion du 78 ème anniversaire de la sauvage répression des manifestations du 1er et du 8 mai 1945 pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie, Fouad Soufi, Chercheur en histoire, expose dans le quotidien national l’Expression la signification historique de ces événements.
Extraits*.
« L’Algérie commémore, aujourd’hui, les évènements tragiques du 8 mai 1945. Un triste souvenir qui a étalé la sauvagerie du système colonial. Mais une étape essentielle qui a façonné la trajectoire (…) -
Conditions sociales et lois sur le droit syndical et la grève : Rassemblement le 1er mai et appel au Président de la République
1er mai 2023Article repris du Quotidien d’Oran du 29 avril 2023
Les syndicats autonomes de la fonction publique ont choisi le 1er Mai, Journée internationale des Travailleurs, pour « exprimer leur malaise ». Notamment, par rapport aux « conditions sociales des fonctionnaires » mais aussi ce qui concerne les « restrictions des libertés syndicales » selon leur propos. Plusieurs syndicats, représentant différents secteurs de la Fonction publique, ont décidé d’organiser un rassemblement, le 1er mai (…) -
Hommage à notre camarade Djamal Bennaï qui vient de nous quitter*
23 avril 2023, par Alger republicainUne longue maladie a fini par venir à bout de sa résistance. Membre fondateur de la première heure du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, notre regretté Djamal en était un militant fidèle et très actif. Très apprécié tant par ses camarades que par les sympathisants et les amis de son parti pour sa simplicité et sa gentillesse, il n’en était pas moins d’une fermeté exemplaire quand il s’agissait de défendre les principes qui le guidaient depuis sa prime jeunesse dans son (…)
-
Une longue maladie a fini par venir à bout de...
23 avril 2023, par Alger republicainUne longue maladie a fini par venir à bout de sa résistance. Membre fondateur de la première heure du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, notre regretté Djamal en était un militant fidèle et très actif. Très apprécié tant par ses camarades que par les sympathisants et les amis de son parti pour sa simplicité et sa gentillesse, il n’en était pas moins d’une fermeté exemplaire quand il s’agissait de défendre les principes qui le guidaient depuis sa prime jeunesse dans son (…)
-
Notre camarade Djamal Bennaï vient de nous quitter
20 avril 2023, par Alger republicainC’est avec une grande tristesse que nous apprenons son décès des suites d’une longue maladie.
Notre regretté Djamal a été pendant longtemps la cheville-ouvrière de l’ Association des Amis d’Alger républicain en France jusqu’à ce qu’une maladie rare et incurable ait fini par annihiler sa résistance physique.
Nous reviendrons dans un article sur le parcours exemplaire de ce militant communiste convaincu.
Alger républicain adresse à sa compagne Maryse, à leurs enfants et proches ses (…) -
Soixantième anniversaire des décrets de mars 1963 : des droits acquis au profit des travailleurs agricoles aux droits octroyés à la nouvelle bourgeoisie foncière
5 avril 2023, par Alger republicainIl y a un peu plus de 60 ans, au lendemain même de l’indépendance du pays, en l’absence d’un pouvoir politique ou d’une administration publique en mesure d’exercer une autorité sur le secteur agricole, les ouvriers agricoles occupaient plus d’un million d’hectares de terres coloniales abandonnées par leurs propriétaires européens.
Cette juste réappropriation des moyens de production par les travailleurs, et leurs comités de gestion qui se créent à travers le territoire, fut appuyée par (…) -
Zelenski, marionnette de l’impérialisme étasunien
29 mars 2023, par Alger republicainLe président de l’Ukraine a vendu son peuple comme chair à canon dans une guerre qui n’est pas la sienne. Avec des conséquences dramatiques dont il ne se relèvera jamais.
Pour l’encourager dans cette voie suicidaire, les femmes et hommes de paille qui siègent à la "Cour Pénale Internationale" ont lancé un mandat d’arrêt international contre le président Russe Vladimir Poutine pour crimes de guerre. Coïncidence de calendrier, elle a "oublié" le 20 ème anniversaire, jour pour jour, de (…) -
La Coupe du Monde de foot du fric, du fric, rien que du fric, et les Emirs du Qatar
25 janvier 2023, par Alger republicainLe Qatar est un petit pays surgi de rien du tout. Sa superficie, à peine 11586 km2, son territoire, un immense champ de sable où rien ne pousse, un désert des plus torrides de le planète, la température grimpe par fois, à certaines époques de l’année, à près de 60 degré. Le reste de l’année c’est un peu mieux mais difficilement supportable pour les étrangers venant des régions tempérées. Il est situé au cœur du golfe Persique, accroché d’un côté à l’Arabie Saoudite et en face à l’Iran, (…)
-
Elevage de vaches laitières au Sahara, « locomotive du développement » ou mirage ?
29 décembre 2022, par Alger republicainLe Président Tebboune a invité récemment l’entreprise laitière Soumamm à investir dans le grand sud afin de créer des exploitations laitières avec l’aide d’investisseurs du Moyen-Orient. Il a donné au ministre de l’agriculture instruction d’accéder favorablement à une demande de terre de cette entreprise.
Première question : en quoi un affairiste du Moyen Orient serait-il plus qualifié pour se lancer dans une telle entreprise ? Va-t-il prendre ce risque avec son propre argent ou (…)