Accueil > Actualité politique internationale > Amérique du Nord / USA > À Mumia mon frère, mon ami, mon camarade peu importe le nom que l’on te (…)
À Mumia mon frère, mon ami, mon camarade peu importe le nom que l’on te donne, ce qui est sûr, c’est que tu es un combattant de la liberté
samedi 4 avril 2015, par
Des millions et des millions d’amis, des millions et des millions de frères, des millions et des millions de camarades dans le monde sont avec toi, tu n’es pas seul, ton combat est aussi le leur.
Tu viens de passer ton soixantième anniversaire encore embastillé dans les geôles de la plus puissante, la plus sanglante et la plus réactionnaire bourgeoisie du monde.
Ta condamnation à mort en 1982 a été un acte prémédité et ignoble de cette bourgeoisie sanguinaire et impitoyable. Et pour cause, depuis la « découverte » de ces régions par ce Christophe quêtant la gloire, cette bourgeoisie est née d’une minorité d’immigrés miséreux venue d’une Europe dévastée par la misère et la famine, voulant impérativement récupérer les terres appartenant aux indiens. Il fallait impérativement chasser ces indiens coûte que coûte y compris par la force et la violence.
Cette bataille pour la possession des terres s’est traduite par une hécatombe de morts et de massacres inégalés dans le monde. Ce fut un véritable génocide dont on parle très peu. Ton pays qui se fait appeler les Etats unis d’Amérique est le nom des fossoyeurs qui ont usurpé le pays et massacré entre 1500 et 1888, 70 millions d’indiens. Cette bourgeoisie naissante a mis en action des méthodes d’extermination d’un peuple digne des Nazis. Les Indiens ont opposé une résistance farouche face à l’envahisseur, infligeant de lourdes défaites à l’armée américaine. Ne pouvant pas les vaincre militairement, les généraux de l’armée américaine ont changé de tactique. Leur nouvelle stratégie : anéantir totalement les indiens en les privant de nourriture et en leur inculquant des maladies. En un mot la solution finale.
De ce fait, ils ont abattu les 3 500 000 bisons qui étaient pour les Indiens une nourriture abondante et surtout des produits essentiels pour l’habitat et les autres utilisations. Ils ont introduit l’alcool et la drogue pour mieux les anéantir le plus vite possible. Les historiens de tous bords minimisent cet acte ignoble et même affirment qu’un grand nombre d’Indiens sont morts de maladies, sans préciser que c’est l’envahisseur qui a inculqué les maladies.
Malgré cette infamie, (presque oubliée), contre tout un peuple, les Indiens n’ont pas abdiqué. Leur terre spoliée, n’ayant plus de moyens d’existence, les quelques tribus qui ont survécu aux massacres ont été confinées par les autorités américaines jusqu’à encore aujourd’hui dans des réserves, véritables ghettos à ciel ouvert. Ils survivent dans des conditions terribles, mais ils se battent. Oui Mumia, tu n’es pas le seul à avoir subi la férocité de cette bourgeoisie sanguinaire, ton frère de misère et de combat Léonard Peltier, un guerrier Sioux, membre de l ‘American indien mouvement (Savez-vous qu’en 1973, 64 membres de l’AIM ont été assassinés et que les coupables courent toujours) est aussi embastillé depuis plus de 33 ans. Il n’est pas noir. Sa condamnation, comme toi, a été un simulacre de procès et une machination pour broyer dans l’œuf toute remise en cause de l’ordre capitaliste établi. Il est le plus vieux prisonnier politique du monde.
Léonard Peltier
Léonard Peltier se bat pour son peuple et toi Mumia tu te bas pour la dignité de tout un continent, l’Afrique. Un continent qui a été martyrisé par la peste blanche. Pour les envahisseurs, une fois l’extermination du peuple indien réalisée et toutes leurs terres spoliées, il leur fallait une main d’œuvre abondante pour faire fructifier leur butin. Les quelques Indiens mis en esclavage ne leur suffisaient pas, il fallait trouver une autre solution. Avec la complicité du dieu tout puissant (l’église) et de certains scientifiques connus, ils ont regardé vers l’Afrique. Tous ensemble, ils ont ainsi défini que l’homme africain ne pouvait pas faire partie de l’espèce humaine, mais qu’il devait être considéré comme un animal.
L’être humain comme vient de le découvrir la science récemment, est apparu en Afrique à l’origine des temps et ce sont les déplacements millénaires de ce peuple initial qui ont permis de peupler les autres planètes de la Terre.
Mais l’homme africain, catalogué par les pouvoirs de l’ignorance, fut déclaré bête de somme.
La morale était sauve et la plus grande ignominie de toute l’histoire de l’humanité pouvait commencer. Pendant près de 4 siècles, les puissances esclavagistes que sont l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, la Hollande et bien d’autres pouvoirs identiques, vont se lancer dans cette abominable chasse aux esclaves africains. Entre 20 (reconnu) et 60 millions d’Africains ont été victimes de la traite, plus de 10 à 15 millions d’africains ont été assassinés.
Transportés vers l’Amérique dans des conditions inhumaines où à peine 20 à 30% arrivaient à bon port, les autres étaient jetés à la mer. Ce fut un drame inégalé pour toute l’Afrique, encore aujourd’hui elle en supporte les conséquences. Des historiens voudraient faire passer la traite africaine, véritable génocide, en généralisant dans une formule simplificatrice et mensongère : que tous les peuples ont pratiqué l’esclavage.
Oui Mumia, l’histoire de tes frères africains a été douloureuse et dramatique. Je ne vais pas m’étendre sur ce point. Cette histoire reste encore à écrire, non pas par ces historiens véreux à la solde des vainqueurs, mais par les peuples africains qui ont subi cette infamie et aussi, de la communauté noire des États Unis que l’on appelle péjorativement les afro- américains dont tu fais partie.
Oui Mumia, mon ami, mon frère, mon camarade, tes ancêtres africains n’ont jamais accepté leurs conditions immondes imposées par la peste blanche et ils ont eu un courage infini. Ces millions d’Africains que l’on a transportés de force dans ces terres nouvelles et mis en esclavage, se sont toujours battus héroïquement pour la liberté contre cet ennemi féroce.
Encore aujourd’hui, dans ce pays dit « civilisé et démocratique », le combat pour la liberté se poursuit et tu en es le symbole. Racisme, xénophobie, ségrégationnisme social et ethnique, mensonges et manipulations sont les mamelles lucratives de cette bourgeoisie mercantile, impitoyable et sanguinaire qui est responsable du chaos et des guerres dans le monde. Suivant la devise « diviser pour régner » cette bourgeoisie infâme s’est renforcée et a amassé des fortunes colossales grâce à l’exploitation éhontée de ces millions d’esclaves africains qui ont labouré les terres avec leur sang.
Oui Mumia, mon ami, mon frère, mon camarade, cette bourgeoisie féroce et démoniaque est le visage hideux du système capitaliste. Partout dans le monde c’est le même visage, exploitation éhontée des travailleurs, misère généralisée des populations, guerres et chaos sur toute la planète.
Oui Mumia, ces monstres qui gouvernent ton pays ne te pardonnent pas ton militantisme pour les droits de l’homme en général et en particulier la défense de la communauté noire. Depuis 1982, depuis 31 ans, tu es embastillé dans le pénitencier de Mahanoy en Pennsylvanie. Tu as vécu en enfer dans les couloirs de la mort pendant 29 années sans voir le soleil, sans être autorisé à toucher ni tes enfants, ni ta femme. Tu as subi deux simulacres d’exécution. Ils ont voulu te briser physiquement et moralement. Pour cette bourgeoisie, ton courage face à sa férocité leur est insupportable. Grâce à la pression internationale, ils n’ont pas pu t’exécuter. Bien sûr aujourd’hui tu n’es plus en instance de condamné à mort. Grâce cette pression, ta peine a été commuée à la prison à vie.
D’autres que toi n’ont pas eu cette chance. Je salue et je rends hommage à ces courageux militants qui ont sacrifié leur vie à la défense des humbles et des travailleurs : Nicola Sacco, Bartolomo Vanzetti, les époux Rosenberg condamnés, comme toi Mumia, par ce même pouvoir mafieux et féroce.
Oui Mumia, comme ces valeureux combattants de la liberté, tu as été condamné par une justice de classe. Tu représentes un grand danger pour la bourgeoisie capitaliste.
Oui Mumia, ton courage exemplaire, ta résistance face à cet ennemi féroce, est un encouragement au combat pour la liberté de toutes les jeunesses du monde. Tu représentes ces millions d’africains que l’on a martyrisés et qui ont opposé une résistance farouche à la peste blanche pendant des siècles.
Le combat continue pour ta libération totale et contre l’exploitation de l’homme par l’homme.
Mumia, mon ami, mon frère, mon camarade peu importe le nom, sache une chose : ton combat est suivi de près par tous les progressistes et les communistes algériens et nous te soutenons dans ton combat et nous te souhaitons bon courage. Les Algériens parlent en connaissance de cause car pendant 132 années ils ont subi eux aussi, la peste blanche coloniale.
Bon anniversaire à toi, Mumia notre frère. Ta vie nous est précieuse comme le gage de la victoire.
.
Liès Sahoura
Alger républicain
02.04.15