Accueil > Squelette > Ait Ahmed : Du 1er novembre 1954 au boycott de la présidentielle de 1999 en (…)

Ait Ahmed : Du 1er novembre 1954 au boycott de la présidentielle de 1999 en passant par la folle insurrection armée de 1963 et la signature du contrat de Rome en 1995

mardi 26 janvier 2016, par Alger républicain

Les Algériens de toutes obédiences ont rendu hommage à l’un des fondateurs du Front de Libération Nationale et l’un de ceux qui ont pris la décision historique du déclenchement de la guerre de libération le 1er novembre 1954. C’est essentiellement pour cette étape de sa vie que de nombreux citoyens ont tenu à s’incliner à sa mémoire sans pour autant exprimer leur accord avec les positions qu’il avait prises après l’indépendance.[...]

On ne peut juger de l’action "démocratique" d’une personnalité, d’un groupe de personnalités ou de mouvements politiques, sans se poser des questions fondamentales : quels intérêts reflètent les positions prises, à quelles classes ou couches sociales profitent le contenu, les formes et les méthodes de direction de la société, les luttes engagées par telle ou telle composante de la société ?

Plus précisément, l’action des personnalités qui ont marqué l’histoire du pays a-t-elle servi les intérêts des masses populaires, ou celle de la bourgeoisie, a-t-elle contribué à créer les bases économiques de l’indépendance du pays, ou au contraire à la disloquer ?
Quelle en a été la résultante face à l’impérialisme dont la tendance monopoliste est inconciliable avec le droit des peuples à se libérer de toute sujétion politique et de toute domination économique ?
Tend-elle à favoriser la mobilisation démocratiques des travailleurs pour la défense de leurs aspirations, à prémunir la société contre les formes les plus réactionnaires, les plus obscurantistes et les plus cruelles de la domination que tendent à mettre en œuvre les classes exploiteuses pour empêcher toute remise en question de leurs intérêts ?

Ces questions constituent des critères pour juger du contenu et des résultats de leurs actions. Elles s’appliquent à chacune d’elles et les positions défendues par Aït Ahmed ne peuvent faire exception.

.

Zoheir BESSA -

10 janvier 2016

.

Lire la suite de l’article ici