Accueil > Luttes sociales en Algérie > Appel des fellah de l’EAC chahid Hamdani Amar, à Tirmitine, près de Draa Ben (…)

Appel des fellah de l’EAC chahid Hamdani Amar, à Tirmitine, près de Draa Ben Khadda

lundi 29 avril 2013, par Alger republicain

Vendredi dernier, ils étaient quelque 80 personnes à répondre à leur appel.

Ils avaient appelé les journalistes à une conférence de presse pour dire " assez à la hogra !".

Des responsables d’associations, des représentants de l’APC, ont répondu à leur appel pour marquer leur solidarité avec leur juste combat.
Aucun journal, à l’exception d’Alger républicain, n’a jugé utile de répondre à leur invitation pour en informer ses lecteurs.

On lira ci-dessous leur Appel. Leurs luttes s’inscrivent dans la continuité du combat mené par les martyrs de la guerre de libération. Le combat des enfants du peuple contre la revanche des collaborateurs de l’oppression coloniale se poursuit aujourd’hui, en dépit du mur du silence.

L’Algérie a pu se libérer du colonialisme et de ses suppôts autochtones, grâce au martyre de Ben Mhidi, Abane Ramdane, Maillot, Iveton, Taleb et des centaines de milliers d’autres chahids.

Le meilleur hommage rendu à leur mémoire est la lutte que mènent de façon opiniâtre les fellahs de cette EAC depuis 20 ans pour empêcher à jamais le retour aux temps maudits du règne des colons et des bachaghas.
En répondant à leur Appel, en se solidarisant avec la lutte de ces fellahs, Alger républicain exprime en actes et pas seulement en paroles, ni en se contentant d’essuyer des larmes au coin de l’oeil, sa fidélité à la mémoire de tous les martyrs de la guerre de libération.

AR

Fellahs de l’Exploitation Agricole Collective N°1

Appel à la mobilisation et à la prise de conscience

Nous, membres de l’Exploitation Agricole Collective N°1 qui porte le nom du valeureux chahid Hamdani Amar, tenons à informer la population de Tirmitine, de la HOGRA dont nous sommes victimes, au su et au vu de tout le monde.
Les terres que nous exploitons appartiennent à l’État, et à personne d’autre. La famille Smail de Tirmitine qui se prévaut de posséder 2000 ha tente par des voies innommables de se réapproprier ce que l’Algérie lui a enlevé en 1962 pour collaboration avec la colonisation française. Et cela nul ne l’ignore.
Ne nous cachons plus, les habitants de Tirmitine savent ce qu’ont les Smail, comme mal, à nos parents et à nos grands parents. Nous considérons que nous ne sommes pas en 2013 mais en 1954.

Nous ne voulons pas raviver les vieux démons, mais la famille Smail nous pousse par ses agissements honteux, à ne pas nous laisser faire. Le combat de nos parents et de tous les Martyrs ne restera pas vain. Et cela, nous le promettons. Ce n’est pas parce que nous appelons au calme et attendons vainement l’intervention de l’État que nous avons peur.
Nous ne pouvons pas avoir peur, tout simplement par ce que le droit est de notre coté.

Nous prenons à témoins la population de Tirmitine et toutes les autorités sur les risques que peut engendrer la situation qui s’aggrave de jour en jour. Nous, en tant qu’exploitants, ne devons avoir comme seul et unique interlocuteur que l’Etat.

Nous avons raison parce que :

  Seul l’Etat nous a attribué les terres dont il est propriétaire.

  Ce sont nos pères et nous-mêmes qui en ont fait une fierté agricole.

  La question du livret foncier est toujours en justice.

  L’annulation des arrêtés de restitution établis en violation de la loi est en cours au niveau du Conseil d’Etat.

  L’exécution d’un jugement qui ordonne notre expulsion a été établie en violation de la Loi.

Nous sommes des citoyens algériens, respectueux des lois du pays et de sa justice, mais nous ne pouvons pas accepter cette Hogra manifeste. Nos parents ont été trop victimes d’exactions du colonialisme pour que nous puissions aujourd’hui les admettre.

Nous ne voulons que nos droits dans le strict respect des lois et ? ce titre ? :
  Nous ne nous laisserons jamais faire ? ! Qu’on le sache
  Nous nous battrons jusqu’au bout
  Notre combat fait partie des valeurs constantes de l’Algérie indépendante.

Nous sommes de dignes héritiers de ceux qui ont donné leur vie pour l’Algérie.

Nous estimons que notre combat est aussi celui de tous ceux qui luttent contre la Hogra d’où qu’elle vienne et de ceux qui n’ont pas oublié les un million et demi de chahid

TAHYA AL DJAZAIR ET GLOIRE A NOS VALEUREUX CHAHIDS