Accueil > Actualité politique nationale > Appels sur Facebook à manifester en Algérie Qui tire les ficelles ?
Appels sur Facebook à manifester en Algérie Qui tire les ficelles ?
mercredi 14 septembre 2011, par
Les appels lancés depuis des semaines et de façon persistante sur les réseaux Facebook pour de grandes manifestations le 17 septembre prochain, un samedi, amènent à se poser des questions. Qui en sont les auteurs ? Sur qui comptent-ils et qui sont leurs complices dans le régime ?
On sait depuis la fameuse “bloggeuse de Damas”, soi-disant persécutée par les autorités syriennes, en fait un Anglais confortablement installé chez lui, que des personnages virtuels sont dupliqués à l’infini sur les réseaux internet par des automates informatiques aux mains des experts de la CIA pour déstabiliser les régimes inscrits sur la liste de “l’Empire du Mal”.
Il est évident que l’Algérie représente une proie de choix pour les puissances impérialistes en raison de ses richesses en pétrole et en gaz. Les chefs d’orchestre des “révolution colorées” doivent penser que le moment est propice pour installer à la tête du pays des Karzaï ou des pantins à l’image des créatures de Benghazi propulsés par les missiles de l’OTAN à la tête de la Libye.
Les architectes du remodelage impérialiste des pays arabes, croient probablement que leur entreprise de recolonisation va pouvoir se réaliser par l’exploitation des luttes de masse de ces dernières années pour les libertés démocratiques et la justice sociale.
De leur côté les candidats algériens aux postes de supplétifs des troupes impérialistes, au sein ou en dehors des appareils du pouvoir, voudraient bien précipiter les choses en provoquant une situation où le sang coulerait à flot. Et dans le cas où leurs petits calculs morbides ne venaient pas à se concrétiser, rien de mieux que de réaliser des montages vidéos représentant des scènes de tueries imaginaires. Apparemment cette hyptothèse est retenue et la fabrication de films est déjà bien avancée. "Plus le mensonge est gros, plus il a de chances d’être cru" disait Goebbels, le chef de la propagande nazie. Des telles mises en scène ont bien marché. En Côte d’Ivoire la vidéo-montage de femmes “tuées à la mitrailleuse” à Abidjan, qui avait fait le tour du monde en moins de 24 heures, a servi à discréditer les partisans de Gbagbo et à justifier l’intervention militaire étrangère et française pour placer Ouattara à la tête de ce pays.
Le même procédé a été utilisé depuis des mois pour soutenir l’offensive des États impérialistes contre la Syrie en vue d’imposer, au nom “de la démocratie et de la défense des droits de l’homme” des marionnettes appliquant servilement le plan du Grand Moyen-Orient.
Le peuple algérien, les travailleurs, les fellahs, les jeunes et les intellectuels de progrès n’ont pas besoin de “l’aide” des Etats impérialistes dans leur lutte pour les libertés démocratiques et les changements auxquels ils aspirent. Au contraire, ce que par expérience ils craignent le plus c’est l’intervention étrangère, ce sont les ingérences des USA, de la France et de l’UE. Ils savent que ces puissances n’ont qu’un seul objectif : recoloniser les peuples qui s’étaient débarrassés de leur oppression au prix d’un long combat et de grands sacrifices, de centaines de millions de morts et de disparus.
Il sait d’instinct que si les dirigeants des États impérialistes font mine de pleurer sur leur situation c’est pour remplacer les responsables actuels par d’autres plus dociles, par d’autres dictateurs pour empêcher l’instauration de régimes démocratiques populaires ne respectant pas les “règles de gouvernance” confectionnées pour leur apprendre à obéir au doigt et à l’oeil des rapaces qui veulent se repartager le monde.
.
Alger républicain
14.09.11