Accueil > Luttes sociales en Algérie > Après une grève de près d’un mois, les travailleurs algériens de Cojaal (…)
Après une grève de près d’un mois, les travailleurs algériens de Cojaal obtiennent gain de cause
samedi 7 janvier 2012
Les 300 travailleurs algériens travaillant pour le compte du consortium Cojaal, chargé du projet de l’autoroute Est-Ouest, à Constantine ont, enfin, obtenu gain de cause. Ces derniers, en grève depuis presqu’un mois, ont repris le travail, hier, après une ultime rencontre tenue, il y a quelques jours, avec l’administration du consortium. (…) Plusieurs entretiens avec les travailleurs grévistes ont eu lieu sur une seule et même revendication, à savoir l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.
Ainsi, les responsables du consortium ont accepté une bonne partie de ces revendications. Outre la prime de risque allant de 0 à 15%, l’entreprise vient également d’accorder une prime de nuisance de 10% aux ingénieurs, une autre pour le travail posté de nuit de 15%, tandis que la médecine de travail sera fonctionnelle le mois prochain.
Rappelons que le personnel algérien de l’entreprise japonaise Cojaal, activant au niveau du tunnel T4, dans ses deux parties nord et sud (Aïn Bouziane, wilaya de Skikda et Zighoud-Youcef, wilaya de Constantine), est entré en grève illimitée, depuis fin novembre. Un débrayage qui a pratiquement paralysé tous les chantiers de ce tronçon de l’autoroute (…)
par Driss B.
in Liberté du 28 décembre 2011