Accueil > Luttes sociales en Algérie > Cheminots. Risques et maladies professionnelles.
Cheminots. Risques et maladies professionnelles.
mardi 11 mai 2010, par
« Des conducteurs et des aides conducteurs ont été assassinés par des terroristes l’un d’entre eux est devenu aveugle. D’autres sont morts suite à des cancers de poumons dont l’origine est indéterminée. Mais le journal officiel parle des maladies professionnelles dont la cause est l’air comprimé.Les sabots de freins fabriqués avec de l’amiante sont aussi dangereux pour notre santé.
La SNTF s’est dotée de petites machines qui normalement sont des machines de manœuvres dans les gares mais qui sont utilisées pour le transport des usagers et de la marchandise. Elles n’ont pas de turbos alors le bruit dépasse les normes, de nombre de décibels tolérés. A la maison je dois augmenter considérablement le son de la télé, car je n’entends plus très bien. J’ai des problèmes auditifs comme la plupart des collègues. Après 23 ans de service et 18 ans de travail dans le 3X8, la nuit, mes yeux en ont aussi pris un coup.
Un de nos collègues est atteint d’arthrose, il est handicapé,il marche avec des béquilles il a besoin d’une prothèse qui fait 22 millions. Il n a pas été payé depuis 5 mois ni par l’entreprise ni par la CASORAL.
Beaucoup ont des problèmes d’ordre psychologique, parce qu’ils ont eu des accidents, heurté et tué quelqu’un… »
.
in Alger républicain de décembre 2007