Accueil > Actualité politique internationale > Maghreb > La Lybie après Kaddhafi

La Lybie après Kaddhafi

dimanche 25 septembre 2011

Mouammar EL KADDAFI a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l’a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaître ? la vérité que les libyens ont eu les avantages suivants qu’aucune autre nation n’a su offrir ? ses citoyens :

1- L’électricité ? usage domestique est gratuite !

2- L’eau ? usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

5- Les citoyens n’ont pas d’impôts ? payer, et la TVA n’existe pas !

6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est ? 3,3% du PIB ! En France, elle est ? 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Au Japon ? 225,8% !

7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats Unis...)

8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études ? l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison ( 150 mètres carrés ) !

11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire ? travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont ? lui.

Quel pays démocratique dans le monde peut se targuer d’en faire autant avec ses concitoyens. Et dire que ce pays va être transformé en un espace de ruine, de malheur et de pauvreté comme le sont l’Irak et l’Afghanistan par les bons voeux des occidentaux, d’israel et de l’OTAN, avec comme bouc émissaire le CNT et ce qu’il est convenu d’appeler les rebelles. Les Libyens avaient certes besoin indéniablement d’espace démocratique mais pas de ce genre de chaos qui a engendré des milliers de morts en plein mois sacré de Ramadan.... Ils vont le regretter amèrement quant ils vont s’apercevoir de la supercherie de l’aide des occidentaux non pas ? installer une démocratie mais ? réduire un pays en cendre pour pouvoir bien "gérer" leur manne pétrolière......

ZENATA Karim

PhD student

Faculté des Sciences. Université d’Oran.

Es-Sènia. Algérie