Accueil > Actualité politique internationale > Afrique > Les communistes algériens solidaires de la lutte de leurs camarades (…)
Les communistes algériens solidaires de la lutte de leurs camarades soudanais en butte aux tentatives du régime de faire taire leur organe central*
mardi 14 août 2012
Les communistes algériens solidaires de la lutte de leurs camarades soudanais en butte aux tentatives du régime de faire taire leur organe central*
L’organe central du Parti communiste soudanais "El Meydane" est l’objet de harcèlements policiers depuis des mois et particulièrement depuis le mois de mai de cette année. L’objectif du régime despotique et réactionnaire du Soudan est d’étouffer la liberté d’expression, de réduire au silence les forces progressistes et démocratiques, de détruire la presse et les journaux qui refusent la dictature et le contrôle policier de l’opinion démocratique.
La ligne défendue avec constance par El Meydane depuis sa fondation dans les années 1950 a contribué à faire avancer les idées de progrès et à élever le niveau de conscience des masses. El Meydane a toujours défendu les intérêts sociaux et économiques des travailleurs, des forces démocratiques, en particulier face au régime en place depuis plus de 20 ans, à l’extension de la corruption, du chômage, de la répression et de la violence organisée par ce régime, etc.
Malgré tous les mauvais coups du régime, El Meydane poursuit son action en rendant compte des problèmes des travailleurs et de leurs souffrances, qui rappellent les conditions du Moyen-Age, en soutenant la lutte ascendante des masses.
Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, parti des communistes algériens, condamne les opérations arbitraires et despotiques du régime soudanais contre El Meydane et l’ensemble de la presse qui défend les libertés démocratiques. Il exprime sa solidarité avec ce journal et avec tous les progressistes soudanais. Il appelle tous les démocrates et progressistes au Soudan et dans le monde à soutenir par tous les moyens leur combat, à faire échouer les harcèlements et les persécutions.
Le PADS est convaincu que la presse progressiste soudanaise, à sa tête El Meydane, saura poursuivre sa lutte pour un Soudan démocratique, progressiste, débarrassé de l’arbitraire, de l’oppression, de la corruption et de l’exploitation. Il ne fait pas de doute qu’elle sortira victorieuse de ce combat contre les forces de la répression et de l’obscurantisme.
Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
11 août 2012
*Résumé synthétique du message adressé au Parti communiste soudanais