Le Mouvement Populaire du 22 mars répond présent à l’appel lancé par les organisations de la société civile sous la coordination de BIPREM ( Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la réunification entière du Mali), appel à tous les citoyens de Bamako et alentour, pour dire à tous les acteurs des pourparlers d’Alger : Non à toute forme de division du Grand Mali !
Samedi, 08 juin 2013, le MP 22 a organisé une marche de soutien à l’armée nationale que le régime de Mr Dioncounda Traoré, porté par la France, tente d’humilier une seconde fois en l’empêchant de rentrer à Kidal.
Le MP 22 prend acte de la barbarie avec laquelle le mouvement a été réprimé ; des manifestants qui portaient le drapeau malien ont été tabassés et jetés avec, dans les camions.
Les autorités maliennes ont entrepris une campagne de dénigrement, d’intoxication et de harcèlement contre le Secrétaire Général du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), le Docteur Oumar MARIKO. Cette campagne s’intensifie dangereusement à la veille des élections présidentielles prévues pour le mois de juillet conformément aux injonctions du Président français François Hollande.
Elle est bien synchronisée : une certaine presse privée, « financièrement (…)
La France aurait interdit l’entrée sur son territoire à Madame Aminata Dramane Traoré du Mali ! Le prétexte en serait sa critique de l’intervention française dans la crise que vit son pays depuis plus d’un an. Mais une analyse des causes profondes de cette crise permettra de comprendre le bien-fondé des positions de Madame Aminata Traoré.
Demba Moussa Dembélé
Vice-président du Réseau international Frantz Fanon
Ligue internationale de la lutte des peuples, Dakar, Sénégal
Les faits sont bel et bien là mais, vulgairement parlant, il y a quelque chose qui cloche. Certains experts ont tendance à voir dans cette campagne malienne un prétexte parmi tant d’autres pour encercler l’Algérie que la France ne se consolerait pas d’avoir perdu. Après tout, excepté le Maroc où les Frères Musulmans n’ont fait qu’entamer leur percée, l’Algérie est pour l’instant le seul bastion inviolable du Sahel. Serait-il à prendre ?
Le rétablissement nécessaire de l’unité nationale et de la laïcité de l’état démocratique au Mali ne relève que des seuls Maliens. Il est inadmissible que la France, les USA et leurs protégés (CEDEAO, Qatar, Saoudiens) profitent de l’effondrement du Mali pour installer au Sahara et au Sahel des implantations militaires et économiques nouvelles, comme ils le prévoient.
"On lira ci-dessous la position du Français Attali qui exprime de façon très ramassée la propagande des "intellectuels" sociaux-démocrates qui justifient avec des arguments hypocrites les agressions impérialistes dans le monde pour asservir les peuples, s’emparer de leurs richesses et repartager le monde entre brigands criminels d’Europe et d’Amérique. Les propos social-impérialistes d’Attali nous rappellent les guerres de conquêtes menées au nom de la fameuse "mission civilisatrice" de la France, dont les peuples africains ont eu à goûter les "bienfaits" avec ses enfumades, ses massacres, l’expropriation des tribus, son Code de l’Indigénat et son Code Noir, le racisme comme méthode de division des exploitées et des opprimés, ses deux collèges, ses élections truquées, ses opérations "Jumelles", la torture et ses "batailles d’Alger", etc.
Alger républicain
.
Bernard-Henri Levy appelle à la guerre contre la Syrie après celle contre la Libye.
Jacques ATTALI, de son côté, demande une guerre au Mali.
Voici le billet écrit par ce dernier. Comme le lecteur s’en apercevra, les vraies raisons de cette guerre demandée par Attali ne sont qu’effleurées dans ce texte : l’uranium.
Les autres motifs de cette éventuelle "guerre humanitaire" ne sont que des alibis.
Depuis le 12 janvier 2012, le peuple frère du Mali, en pleine préparation d’une élection présidentielle, est agressé à partir de la partie Nord de son territoire, par un groupe armé au nom des peuples Touaregs du pays, qui réclame la création d’un État souverain.