Accueil > Hommages > Hommage aux amis et aux camarades disparus > Parution des mémoires de Mahmoud Latrèche symbole de la fraternité (…)
Parution des mémoires de Mahmoud Latrèche symbole de la fraternité algéro-palestinienne
jeudi 27 août 2015, par
Une bonne nouvelle [2] en matière d’histoire et de mémoire algéro-palestinienne, la parution, ce mois de juillet passé aux Editions de l’Institut des Etudes Palestiniennes de Beyrouth, d’une partie des mémoires du regretté Mahmoud Latrèche, un vrai monument du mouvement ouvrier et communiste international.
<doc1316|center>
Ce livre retrace son parcours de 1903, date de sa naissance à Jérusalem - El Qods - en Palestine, à 1939, celle de son envoi en Algérie - son pays d’origine - par le Komintern. Latrèche a été membre, le seul du monde arabe, de son comité exécutif présidé par Georges Dimitrov.
Cet ouvrage a été réalisé par l’historien palestinien Maher Echarif, membre du Parti du Peuple Palestinien, un spécialiste du mouvement national et ouvrier palestinien. Il avait eu l’honneur d’interviewer Mahmoud de son vivant à Alger en 1976 après son retour de R.D.A et d’avoir eu une copie de la partie palestinienne de ses mémoires auprès du S.E.D à Berlin.
Le livre est préfacé par cet historien. Il contient 372 pages et une postface portant sur ’’ la véracité des mémoires dans l’écriture de l’histoire ’’, thème qu’il avait développé auparavant dans un colloque à partir de l’exemple de Mahmoud et d’un autre dirigeant, Najati Sidqi, du Parti Communiste Palestinien.
Que Maher ECharif reçoive, lui et les Editions de l’IEP, tous les remerciements, notamment ceux des communistes algériens.
D’autres historiens, comme Jacques Couland, spécialiste du monde arabe et notre regretté camarade Taleb-Bendiab Abderrahim, ont essayé de retracer le parcours de Mahmoud Latrèche, dont l’humilité révolutionnaire est légendaire. Parmi les militants encore en vie, ceux qui l’ont connu doivent témoigner de ce qu’ils savent de lui.
Mahmoud était marié à Dahboucha, la sœur poétesse en kabyle du regretté Bachir Hadj Ali.
A l’occasion d’un futur hommage proposé à la mémoire du regretté vétéran du MCOI, ainsi que d’un autre monument, Camille Larribère, j’aurai l’occasion de compléter leurs biographies respectives par des éléments inédits et aussi de constituer tout un dossier spécial.
.
Par B. Lechlech, chercheur-historien
(Larges extraits d’un message
Oran, le 15 août 2015
.
N.B : Mahmoud LATRÉCHE est enterré au cimetière d’El-Kettar de Bab-El-Oued dans la même tombe que son épouse la martyre Dahboucha. On peut y accéder par la porte d’en haut en venant d’El-Biar où habitait sa nombreuse famille. Son camarade Kaddour BELKAÏM, le secrétaire général du PCA, martyr précoce mort en 1940 dans la prison militaire, est enterré un peu plus loin que lui en descendant vers le bas au premier carré.
[1] Note de la rédaction d’Alger républicain : la journaliste Hafidha AMEYAR, du quotidien Liberté a fait écho de cette nouvelle : la publication de Mémoires du dirigeant communiste Mahmoud Latrèche dans l’édition du 24 août de ce journal.
[2] Note de la rédaction d’Alger républicain : la journaliste Hafidha AMEYAR, du quotidien Liberté a fait écho à l’information donnée par Lechlech : Parution des Mémoires de Mahmoud Latrèche dans l’édition du 24 août de ce journal.