Accueil > Luttes sociales en Algérie > Résistance des paysans de Draa Ben Khadda face aux injustices
Résistance des paysans de Draa Ben Khadda face aux injustices
samedi 20 avril 2013, par
Des membres de la famille Smail ont encore une fois violemment agressé les paysans de l’Exploitation Agricole Collective N°1, domaine Hamdani Amar, à Draa Ben Khadda, wilaya de Tizi Ouzou. Ils ont tenté de reprendre par la force les terres que l’Etat algérien avait nationalisées en 1963 dans le cadre des mesures prises contre les collaborateurs du colonialisme, notamment contre ceux qui avaient suivi les colons dans leur fuite vers la France au moment de l’indépendance de l’Algérie.
Encouragés par une décision de justice, ils sont venus en grand nombre. Ils ont forcé le portail et la clôture avec leurs voitures pour occuper l’orangeraie, fruit du labeur des paysans qui exploitent ces terres depuis cinquante ans. Les paysans se sont mobilisés et ont expulsé ceux qui ont occupé avec force et violence leur EAC. Les affrontements physiques ont fait des blessés des deux cotés.
Les paysans sont forts de leurs droits historiques. Il disent à la face des responsables de la région que ces terres appartenaient à leurs aïeux avant que les Smail ne les leur subtilisent par différents subterfuges avec l’aide de l’administration coloniale en échange de leurs services infâmes. Ces terres ont fini par être arrachées après 1962 de la mainmise des colonialistes et de leurs collaborateurs.
"Aujourd’hui l’Algérie est indépendante. Les Smail ne nous font pas peur même s’ils continuent encore, comme au temps du colonialisme, à bénéficier de l’appui de la police et de la justice", telle est leur conviction.
.
Correspondance particulière