Accueil > Luttes sociales en Algérie > Trois syndicalistes de Socothyd (Issers-Boumerdès) tentent de s’immoler par (…)
Trois syndicalistes de Socothyd (Issers-Boumerdès) tentent de s’immoler par le feu
lundi 21 février 2011
"Trois travailleurs de Socothyd ont tenté de s’immoler par le feu hier devant le siège de l’entreprise, aux Issers, dans la wilaya de Boumerdès. Dénonçant leur non-réintégration, ils se sont aspergés d’un liquide inflammable et ont essayé de mettre le feu à leur corps. Mais leurs collègues et des citoyens, qui se trouvaient sur les lieux, sont intervenus et ont pu éviter la catastrophe. Les trois travailleurs, M. A, K. S. et S. F., ont été aussitôt transportés à l’hôpital de Bordj Ménaïel. Leur état n’inspire aucune inquiétude, selon une source médicale qui a précisé que les trois travailleurs ont quitté les urgences.
Selon nos informations, cette tentative d’immolation est intervenue après que les trois travailleurs eurent appris que leur demande de réintégration n’a pas été acceptée par le conseil d’administration de Socothyd qui a décidé, hier matin, de réintégrer 14 travailleurs licenciés en 2006 sur les 25 qui observaient depuis plusieurs jours un sit-in devant le siège de la société. Les onze autres travailleurs, dont les trois qui ont tenté de s’immoler par le feu, ont vu leurs demandes rejetées par le conseil d’administration au motif que la Cour suprême n’a pas encore statué sur leur cas, selon les explications de M. Achaïbou, P-DG de Socothyd. } "
– - - - -
Rappelons que ces travailleurs sont des syndicalistes qui ont été licenciés pour avoir mené des actions contre la privatisation de leur entreprise. Les terrains et le marché de cette entreprise en bonne santé financières sont convoités par des rapaces du pouvoir. L’opération a été gelée depuis mais les syndicalistes n’ont toujours pas été réintégrés malgré des décisions de justice qui les rétablissent dans leurs droits.
La tentative d’immolation est l’expression d’un acte de désespoir qui ne peut s’expliquer que par les blocages de toutes sortes, mais ne peut nullement être encouragée. D’autres formes de luttes payent : solidarité des autres travailleurs, sit-in, etc.
Alger républicain
21.02.11