Accueil > Actualité politique internationale > Europe > Ukraine > Ukraine : déclaration commune des Partis communistes et ouvriers sur les (…)
Ukraine : déclaration commune des Partis communistes et ouvriers sur les récents développements
dimanche 2 mars 2014
Les développements dramatiques récents en Ukraine ne constituent pas une "Victoire de la démocratie" par les prétendus "révolutionnaires", tels qu’ils sont décrits par les mass média des USA et de l’Union européenne, mais ce sont des développements dangereux, avant tout pour les Ukrainiens eux-mêmes.
Des forces politiques réactionnaires, les descendants idéologiques des nazis, sont revenus à la "surface" politique avec l’assistance de l’UE et des USA. Ce sont des forces qui participent à la destruction des sièges de leurs adversaires, qui planifient les persécutions politiques et l’interdiction des partis, avant tout les communistes, et même une législation raciste aux dépens de la population de langue russe, comme cela s’est produit avec force durant ces 20 dernières années dans les pays "européens" de la Baltique, avec le soutien politique flagrant de l’UE.
Nous, Partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration commune :
- Exprimons notre solidarité et notre soutien aux communistes d’Ukraine, avant tout à tous ceux qui, dans de nombreux cas, ont rejoint les rues dans le but de défendre les monuments de Lénine et les autres monuments soviétiques et anti-fascistes, et qui se sont retrouvés eux-mêmes "ciblés" par l’idéologie du "nettoyage" de l’histoire entreprise par les groupes armés nationalistes-fascistes.
- Dénonçons les USA et l’UE en raison de leur flagrante ingérence dans les affaires intérieures de l’Ukraine, du soutien direct qu’ils ont fourni et qu’ils fournissent aux groupes armés fascistes, en soutenant le revanchisme historique contre les résultats de la seconde guerre mondiale, en érigeant l’ anti-communisme en politique étrangère officielle, si bien qu’ils embellissent les groupes fascistes, leur idéologie criminelle, en encourageant la division des Ukrainiens avec des persécutions planifiées aux dépens des Ukrainiens parlant le russe.
- Soulignons que les positions des forces opportunistes sont dangereuses. Elles nourrissent les illusions qu’il ne peut exister de "mieux que l’Union Européenne", qu’il est possible de conclure "un meilleur autre accord d’association entre l’UE et l’Ukraine". L’Union européenne, comme toute union capitaliste entre Etats, est une alliance prédatrice au caractère profondément réactionnaire. Elle ne peut pas devenir favorable aux peuples. Elle agit et continuera d’agir contre les droits des ouvriers et des peuples.
- Notons que les développements en Ukraine sont liés à l’intervention de l’UE et des USA. Ils sont le résultat de la féroce compétition de ces puissances avec la Russie pour le contrôle des marchés, des matières premières et des voies de leur acheminement dans le pays. Toutefois, les Ukrainiens, comme tous les autres peuples d’Europe n’ont pas intérêt à soutenir l’un ou l’autre impérialiste, et l’une ou l’autre alliance prédatrice.
- Les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires d’Ukraine signifient qu’elles doivent empêcher de se trouver elles-mêmes "piégées" dans les dilemmes nationalistes qui divisent, sur des bases ethniques, linguistiques et des particularités religieuses. Elles doivent donner la priorité à leurs intérêts communs de classe, pour reprendre le chemin de la lutte de classe, pour leurs droits et le socialisme. Le socialisme demeure actuel et nécessaire plus que jamais. C’est la perspective contre chaque union capitaliste entre États, dans le but d’ouvrir le chemin à une économie et à une société qui ne fonctionnera pas sur les bases du profit, mais sur la base des besoins des travailleurs.
1. Parti communiste d’Albanie
2. Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
3. Tribune Démocratique et Progressiste du Bahreïn ?
4. Parti des Travailleurs du Bengladesh
5. Parti communiste Brésilien
6. Parti communiste du Canada
7. Parti communiste au Danemark
8. Parti communiste Allemand
9. Parti communiste Unifié de Géorgie
10. Parti communiste de Grèce
11. Parti communiste d’Irlande
12. Parti des Travailleurs d’Irlande
13. Parti communiste Jordanien
14. Parti communiste du Mexique
15. Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
16. Parti communiste de Norvège
17. Parti communiste du Pakistan
18. Parti communiste de Pologne
19. Parti communiste de la Fédération de Russie
20. Parti des ouvriers communistes de Russie
21. Parti communiste de l’Union Soviétique
22. Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
23. Parti communiste de Suède
24. Parti communiste Syrien
25. Parti communiste de Turquie
26. Union des communistes d’Ukraine
Partis qui ne font pas partie de solidnet
1. Parti du Travail d’Autriche
2. Union des communistes en Bulgarie
3. Pôle de la renaissance communiste en France