Accueil > Actualité politique internationale > Moyen Orient > 5.1. Syrie > Une centaine d’intellectuels turcs s’adressent au gouvernement Turc pour (…)
Une centaine d’intellectuels turcs s’adressent au gouvernement Turc pour arrêter la machine de guerre contre la Syrie
samedi 28 juillet 2012
Une centaine d’intellectuels, d’artistes, d’universitaires et d’hommes politiques ont publié un communiqué appelant les institutions étatiques Turques, principalement le Premier ministre, le chef d’État-major et le ministre des Affaires étrangères à s’excuser auprès de la Turquie et de la Syrie, une déclaration signée également par plusieurs dirigeants du Parti communiste de Turquie (TKP).
Le communiqué a été publié par plusieurs quotidiens en Turquie et a eu un impact important à un moment où le gouvernement mené par l’AKP est de plus en plus critiqué pour sa politique vis-à-vis de la Syrie, et s’inquiètent sérieusement des sondages qui révèlent que la majorité des Turcs n’approuvent pas ces politiques et s’opposent à toute agression contre la Syrie.
De la part des intellectuels au pouvoir politique : Excusez-vous auprès des peuples de Turquie et de Syrie
Les derniers événements à la frontière Syrienne nous inquiètent, comme ils inquiètent notre peuple qui choisit résolument le camp de la paix.
Citoyens et intellectuels de ce pays, nous nous adressons aux institutions qui sont directement responsable des dernières évolutions de la relation avec ce pays voisin, et des tout derniers événements.
Nous, au moins autant que le peuple Syrien lui-même, désirons qu’il puisse vivre en liberté, dans la justice et la prospérité. Or, nous plaçons notre confiance dans les forces progressistes et les intellectuels de ce pays, et réaffirmons un sentiment de fraternité, qui s’est noué tout d’abord dans la lutte contre le colonialisme, entre personnes de croyances et de communautés différentes.
Nous n’estimons pas que l’OTAN ou tout autre organisation impérialiste fera une œuvre de « bienfaisance » en Syrie.
Nous, tout d’abord, nous adressons au Premier Ministre, au Ministre des Affaires étrangères et au chef d’État-major et à l’ensemble des hauts fonctionnaires :
Arrêtez les provocations ouvrant la voie à opération de l’OTAN en Syrie. Arrêtez d’armer des forces hostiles dans ce pays voisin.
Nous nous opposons fermement à ce que l’on mente à notre peuple, à ce qu’on l’abreuve de propagande belliciste, et à ce que l’on suive la voie de l’occupation d’un pays ou de sa mise sous tutelle par une force internationale occupante. Stop !
Nous nous adressons à toutes les institutions en question et exigeons que vous vous excusiez auprès des peuples de Turquie et de Syrie, de vos méthodes reposant sur « la duperie et le mensonge » à laquelle vous eurent recours lors de l’affaire de l’avion de chasse Turc, dont nous croyons fermement qu’il a été abattu dans l’espace aérien Syrien.
Premiers signataires (ordre alphabétique) :
Abdullah Aydn, éditeur d’un journal révolutionnaire Abdullah Nefes, poète, éditeur Abdurrahman Bayramolu, avocat Abidin Yamur, journaliste Adnan Serdarolu, secrétaire général du syndicat DISK (Confédération des syndicats révolutionnaires), président du syndicat des travailleurs de la métallurgie
Ahmet Abakay, président de l’Association des journalistes Ahmet Alpay Dikmen, professeur Ahmet Atalk, président de la branche agronomique du syndicat des ingénieurs et architectes (TMMOB)
Ahmet Borazan, délégué syndical à Manisa du syndicat de la santé SES Ahmet Kale, éditeur Ahmet Meriçenyüz, journaliste Akif Akaln, médecin, écrivain Ali Abbas Akkaya, journaliste Ali Çerkezolu, Secrétaire général du Syndicat des médecins d’Istanbul
Ali Çetin, vice-président de la Fédération des associations de consommateurs (TUDEF)
Ali Kemal Akgül, membre de la direction du syndicat SES à Izmir
Ali Kenanolu, président de l’association culturelle Hubyar Sultan Alevi Ali Ozan Emre, poète, auteur Ali Réza Aydàn, ancien rapporteur de la Cour constitutionnelle Ali Yiàit, ancien président du syndicat des ingénieurs électriciens (EMO) Alinur Uurpakkan, artiste graphique Alper Birdal, membre du Comité central du Parti communiste turc (TKP) Alper Ta, co-président du Parti de la liberté et de la solidarité (ÖDP) Arda Kavaklolu, acteur de théâtre Arif Berberolu, poète, traducteur Arif Okay, chercheur, écrivain Arslan Daàlà, président du centre culturel PSAKD de Samsun Arzu Çerkezolu, présidente du Syndicat révolutionnaire des travailleurs de la santé (DISK) Aslà Kayabal, écrivaine Atilla Özsever, journaliste Attila Aut, journaliste, écrivain Aydemir Güler, membre du comité central du Parti communiste turc (TKP) Ayhan Erdogan, avocat Aylin Topal, enseignant Aysan Sümercan, actrice de théâtre Aye Kaygusuz, poète et écrivaine Ayegül Alpak, actrice de théâtre Ayten Akbayram, peintre (...)
cf la liste intégrale des signataires : http://haber.sol.org.tr/soldakiler/aydinlardan-iktidara-turkiye-ve-suriye-halklarindan-ozur-dileyin-haberi-57186
Voir en ligne : Source