Accueil > Mots-clés > Politique nationale > SNVI
SNVI
Articles
-
Rouiba : La lente agonie des enfants de Boumediène
16 janvier 2010
La plupart sont là depuis les années 70. Malgré un salaire de base qui ne dépasse pas les 20 000 DA, la maladie, et le sentiment d’abandon qui les ronge. Fiers d’appartenir à un complexe autrefois prestigieux. Rattrapés par l’économie mondialisée, les ouvriers des entreprises publiques de Rouiba résistent encore. Pour combien de temps ?
.
par Adlène Meddi, Mélanie Matarese
in El Watan du 15.01.10
-
Grève des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba : "H’na machi maa l’khadra, H’na maa lkhodra !" (Nous, on n’est pas avec les Verts, mais avec les légumes)
12 janvier 2010, par Alger républicain
La tension n’a pas baissé d’un iota dans la zone industrielle de Rouiba, en effervescence depuis cinq jours.
.
Safia Ouared
06.01.10
-
Grève des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba. La classe ouvrière s’oppose à l’offensive du pouvoir contre les derniers acquis sociaux
12 janvier 2010, par Alger républicain
Une grève de vaste ampleur se développe depuis le 3 janvier dans toute la zone industrielle de Rouiba, à l’est de la capitale. Ce sont les travailleurs de la SNVI - Société Nationale des Véhicules Industriels- (ex-SONACOME) qui en ont été à l’origine. Elle s’est vite propagée à l’ensemble des usines de la zone, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Les ouvriers, généralement silencieux et rivés à leur sacrifice quotidien du labeur et de la préservation de leur outil de production, ont démontré qu’ils savent, lorsqu’il le faut, refuser ce qui est dangereux et malsain pour leur survie de même que pour celle de l’appareil de production.
.
Alger républicain.
12.01.10.
-
Les pompiers de l’UGTA à Rouiba
12 janvier 2010
Les travailleurs de la SNVI ont poursuivi hier leur mouvement de protestation pour la deuxième journée consécutive.
Par K. O.
in El Watan
05.01.10
-
La grève se propage.
12 janvier 2010
Les travailleurs de la SNVI (ex-Sonacome) de Rouiba, en grève depuis 3 jours, lancent un appel à la solidarité des autres travailleurs, notamment ceux des unités de la zone industrielle de la localité. Ils ne manquent pas de faire monter la pression, en transformant leur grève en manifestation pacifique de rue. Décidés à se faire entendre, ils menacent également de marcher dès aujourd’hui vers la ville de Rouiba.
par Abachi L.
in Le Soir d’Algérie du
06.01.10
-
Colère à Rouiba Le spectre d’une grève illimitée plane sur la SNVI
12 janvier 2010
Des centaines de travailleurs de la SNVI de Rouiba ont observé hier une grève générale pour exiger une augmentation de leur salaire et la suppression des mesures relatives au départ à la retraite décidées lors de la dernière réunion tripartite.
Par Madjid T.
in El Watan
04.01.10
-
Rouiba : plus de 5000 travailleurs violemment réprimés
12 janvier 2010
Il régnait un climat d’émeute hier à la zone industrielle de Rouiba. Le nombre de grévistes a augmenté avec l’adhésion de la quasi-totalité des travailleurs des entreprises publiques au mouvement de protestation initié par ceux de la SNVI. En effet, ceux d’Hydroaménagement, Mobsco, Cammo, Magi, Anabib et autres ont grossi les rangs des protestataires. Et même les hésitants ont fini par rallier les rangs des mécontents. Le nombre des manifestants a dépassé hier, les 5000. Mais aux revendications des travailleurs qui dénoncent les décisions de la dernière réunion tripartite, les autorités ont opposé la répression.
.
K. Omar
in El Watan
08.01.10
-
Zone industrielle de Rouiba. La manifestation des travailleurs réprimée
12 janvier 2010
Au cinquième jour de la protestation, la marche des travailleurs de la zone industrielle, qui manifestent depuis dimanche dernier contre les décisions prises par le gouvernement dans le cadre de la tripartite de décembre 2009, a été violemment réprimée jeudi dernier.
Kamel Omar
in El Watan
08.01.10
-
La tension monte d’un cran à la SNVI Rouiba : les travailleurs bloquent la RN5
12 janvier 2010
Ils reprochent aux responsables de l’UGTA, à leur tête le patron de la Centrale syndicale, de ne pas tenir compte de l’avis de la base.
par M. T.
in Liberté
06.01.10
-
Ils sont contre les décisions de la tripartite
12 janvier 2010
Par Kamel Omar
La grogne sociale monte et l’année commence plutôt mal pour les travailleurs de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba qui ont observé massivement, hier, un arrêt de travail pour protester contre les conclusions de la dernière réunion tripartite. Moins d’un mois après le rassemblement qu’ont organisé les cadres syndicaux devant le siège de l’union locale de l’UGTA de Rouiba pour dénoncer les décisions annoncées à l’issue de la tripartite de début décembre 2009, c’est au tour des travailleurs de la SNVI d’embrayer sur la protestation.
.
in El Watan
04.01.10