Accueil > Histoire > Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie 1830 – 1954

Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie 1830 – 1954

Alger républicain a tenu à revenir aujourd’hui sur le travail de recherche historique qui fut réalisé par l’historien feu Abderrahim Taleb Bendiab sur la lutte de libération nationale, sa genèse et sa structuration qui a été publié sous le titre : " Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie - 1830 – 1954" et nous tenons à lui rendre de nouveau hommage pour son travail et pour l’immense éclairage que ses travaux ont apporté.

Ce travail fut publié par Alger républicain de décembre 2009 à février 2010.

Nous pensons que la fête de l’indépendance est d’abord le souvenir et le respect de la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés. Mais elle doit être aussi l’opportunité de faire le point pour une compréhension des choix déterminants qui doivent être effectués afin que les masses populaires puissent espérer tirer meilleur bénéfice de cette victoire qui fut le résultat des luttes menées par plusieurs générations d’Algériens dont les sacrifices ne devront jamais rester vains.

Le travail mené par Taleb Bendiab a montré que c’est la détermination d’un peuple qui est l’allié le plus sûr dans les moments où les solutions doivent être trouvées afin de pouvoir aller de l’avant.

.

Parmi ses travaux on pourra noter :

  [brun]"le 1er Novembre, n’a pas jailli du néant, il a été préparé par des décennies d’âpres luttes".[/brun]

  [violet]"Le Mouvement syndical algérien de 1943 à 1954 et ces rapports avec les partis politiques in Etats et mouvement syndical au Maghreb".[/violet]

et sous la coordination de René Gallissot :

  [marron]"Mouvement ouvrier, communisme et nationalisme dans le monde arabe",[/marron] dossier coordonné par René Gallissot (1980)

  [vert fonce]"Algérie : engagements sociaux et question nationale"[/vert fonce]